Nièvre : opposants et partisans du projet de scierie industrielle à Sardy-lès-Epiry ont manifesté le 1er mai

Les partisans de l'implantation d'un pôle industriel de transformation du bois et de production d'électricité à Sardy-lès-Epiry ont manifesté à Corbigny mercredi 1er mai 2013. De leur côté, les opposants se sont réunis pour un pique-nique à Marcilly.

"Les grenouilles d'accord, mais l'humain d'abord" : c'est ce qu'on pouvait lire sur une des banderolles portées par les partisans du projet Pôle Bois-Energie de Sardy-les-Epiry. "L'implantation d'Erscia sera pour nous une bouffée d'oxygène : 120 emplois c'est vraiment très important pour notre région", a déclaré Nicole Hernando, la présidente du comité de soutien, qui était l'invitée du 12/13 de France 3 Bourgogne. Quelques centaines de personnes, dont de nombreux élus, ont répondu à l'appel du comité de soutien. Un rassemblement s'est formé à 11h devant la mairie de Corbigny. Le défilé a pris la direction de l’abbaye et s'est terminé par un pot républicain. 



Ce projet est très controversé. Il oppose les partisans du pôle qui y voient une opportunité pour l’emploi, l’économie et l’avenir de leur territoire et les défenseurs de l'environnement - qui dénoncent la mise en péril du bois de Tronçay. Ces derniers se sont réunis à midi dans le hameau de Marcilly, sur la zone de construction prévue pour la scierie.

Rappelons que lundi 29 avril 2013, la Commission des pétitions du Parlement européen a jugé recevable une pétition déposée par les associations Loire Vivante et DECAVIPEC qui s'opposent à ce projet de pôle industriel de sciage. "C'est très important que l'Europe étudie le dossier Erscia parce qu'on sait bien que l'Europe au niveau de l'environnement est beaucoup plus exigeante par rapport à l'Etat français", estime Murielle Bognard, présidente de l'association Adret Morvan.




Reportage de Vanessa Hirson et Christian Mirabaud avec :
  • Christian Paul, député de la Nièvre (PS)
  • Jérôme Bognard, co-président de l'association ADRET Morvan


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité