Nièvre : opposants et partisans du projet de scierie industrielle à Sardy-lès-Epiry ont manifesté le 1er mai

Les partisans du projet Pôle Bois-Energie de Sardy-les-Epiry ont organisé une marche symbolique à Corbigny mercredi 1er mai 2013
Les partisans du projet Pôle Bois-Energie de Sardy-les-Epiry ont organisé une marche symbolique à Corbigny mercredi 1er mai 2013

Les partisans de l'implantation d'un pôle industriel de transformation du bois et de production d'électricité à Sardy-lès-Epiry ont manifesté à Corbigny mercredi 1er mai 2013. De leur côté, les opposants se sont réunis pour un pique-nique à Marcilly.

Par Beatrice de Lavergne

"Les grenouilles d'accord, mais l'humain d'abord" : c'est ce qu'on pouvait lire sur une des banderolles portées par les partisans du projet Pôle Bois-Energie de Sardy-les-Epiry. "L'implantation d'Erscia sera pour nous une bouffée d'oxygène : 120 emplois c'est vraiment très important pour notre région", a déclaré Nicole Hernando, la présidente du comité de soutien, qui était l'invitée du 12/13 de France 3 Bourgogne. Quelques centaines de personnes, dont de nombreux élus, ont répondu à l'appel du comité de soutien. Un rassemblement s'est formé à 11h devant la mairie de Corbigny. Le défilé a pris la direction de l’abbaye et s'est terminé par un pot républicain. 



Ce projet est très controversé. Il oppose les partisans du pôle qui y voient une opportunité pour l’emploi, l’économie et l’avenir de leur territoire et les défenseurs de l'environnement - qui dénoncent la mise en péril du bois de Tronçay. Ces derniers se sont réunis à midi dans le hameau de Marcilly, sur la zone de construction prévue pour la scierie.

Rappelons que lundi 29 avril 2013, la Commission des pétitions du Parlement européen a jugé recevable une pétition déposée par les associations Loire Vivante et DECAVIPEC qui s'opposent à ce projet de pôle industriel de sciage. "C'est très important que l'Europe étudie le dossier Erscia parce qu'on sait bien que l'Europe au niveau de l'environnement est beaucoup plus exigeante par rapport à l'Etat français", estime Murielle Bognard, présidente de l'association Adret Morvan.


DMCloud:63563
Nièvre : opposants et partisans du projet de scierie industrielle à Sardy-lès-Epiry ont manifesté le 1er mai


Reportage de Vanessa Hirson et Christian Mirabaud avec :
  • Christian Paul, député de la Nièvre (PS)
  • Jérôme Bognard, co-président de l'association ADRET Morvan


A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus