La Communauté des Télévisions Francophones (CTF) rassemble les chaînes publiques francophones de France, de Belgique, de Suisse et du Canada. Pendant 3 jours, plus de 80 professionnels des médias vont échanger des idées et définir des projets de collaboration.
Comment organiser une rédaction face aux nouveaux besoins du web et des réseaux sociaux ? Quel avenir pour le sport sur les chaînes de service public (droits et production) ? Quels sont les nouveaux formats et les nouvelles écritures utilisés pour les magazines des différentes chaînes ?
Cette session annuelle de la Communauté des Télévisions Francophones se tient du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2013. Elle revêt un caractère particulièrement important dans un environnement en pleine évolution. Apparition des deuxièmes écrans, miniséries, programmes transmédias, applications mobiles… Face aux évolutions technologiques qui s'accélèrent, la CTF vise avant tout à rassembler les énergies.
Tous les domaines sont concernés par cette mutation numérique sans précédent : information, documentaires, fictions, divertissements, multimédias, jeunesse… Le but est donc d'encourager la recherche et l’innovation, soutenir les projets de collaboration et de coproduction dans tous les genres de programmes et sur tous les supports, promouvoir la francophonie et la diversité culturelle, etc. La séance plénière finale permettra de dégager des pistes de réflexion et d’action globale.
Reportage d'Isabelle Rivierre et Romain Liboz avec :
- Francine Allaire, directrice culture, variétés, société à Radio Canada
- Pierre-François Chatton, directeur de l'actualité à la Radio Télévision Suisse
- Alain Gerlache, secrétaire général de la Communauté des Télévisions Francophones
"Le monde de la télévision a davantage changé en quelques mois que pendant les vingt années qui ont précédé. Et ce mouvement n’est pas prêt de ralentir. Tout concourt à bousculer nos repères. Rien n’échappe aux remises en question les plus radicales. Le temps des certitudes est révolu", résument le directeur du Réseau France 3 François Guilbeau, qui préside la Communauté des Télévisions Francophones, et Alain Gerlache, le secrétaire général de la CTF.
Les médias publics francophones présents à Dijon sont France 2, France 3, France 4, France 5, TV5Monde, France Ô et Outremer 1ère, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, RDI, et TV5 Québec Canada.
François Guilbeau, directeur général de France 3, est l'invité du 19/20 jeudi 16 mai. Il préside la Communauté des Télévisions Francophones.