Infanticide de Ronchamp : d'autres affaires similaires en Franche-Comté

La mère de famille s'accuse d'avoir noyé des deux enfants. Si c'est vraiment le cas, ce que l'enquête déterminera, on peut rappeler que d'autres infanticides ont déjà eu lieu dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Infanticide : meurtre d'un enfant. C'est la définition du dictionnaire Larousse. Ce mot désigne également celui ou celle qui commet ce meurtre.

La mort d'un enfant peut provenir de mauvais traitements infligés par l'un des parents ou les deux. Elle peut survenir également quand il s'agit d'un déni de grossesse : une femme accouche sans avoir pris connaissance de son état et elle tue le nouveau-né.
Le drame de Ronchamp correspondrait à un autre cadre : un père ou une mère tue son enfant ou ses enfants. Dans la plupart des cas, ensuite, le meurtrier tente lui aussi de se supprimer.

Voici quelques unes de ces affaires qui ont fait la une en Franche-Comté ces dernières années.

Février 2003 : à Besançon, une mère tue sa fille de 6 ans à son domicile puis tente de mettre fin à ses jours en se précipitant dans un ravin avec son véhicule ensuite en se jetant sous les roues d'une voiture. Sans succès
Août 2003 : à Grand-Charmont (25), dans le Pays de Montbéliard, une mère étouffe son fils de 7 ans et tente de se suicider, sans succès.
Mai 2005 : à Besançon, une mère tue ses deux fils de 18 mois et 5 ans et se jette sous un train.
Octobre 2005 : à Besançon, une mère égorge sa fille de 5 ans puis tente de se suicider, sans succès.
En 2005 : une mère jurassienne étouffe son fils de 2 ans avec un oreiller et fait une tentative de suicide.
Le 1er janvier 2009 : à Champagney (70), une mère donne des médicaments à sa fille pour la tuer avec l'intention de se supprimer ensuite. L'alerte est donnée. Elles sont indemnes toutes les deux.
Septembre 2009 : à Dole, un père précipite sa voiture avec ses deux filles de 4 et 5 ans dans le Doubs. Ils sont secourus et indemnes.

Retour en images sur ces différentes affaires douloureuses :




Voici d'ailleurs le reportage réalisé en septembre 2009 à Dole sur les circonstances d'une tentative de double infanticide :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information