Le conseil général de Saône-et-Loire a accueilli le 16 mai, les dix premiers jeunes employés dans le cadre du dispositif des contrats d'avenir. Vingt jeunes travailleront au sein de la collectivité. Au total, le département annonce qu'il va cofinancer cent emplois en 2013.
Rémi Chaintron, le président du Conseil général de Saône-et-Loire et le préfet Fabien Sudry, ont officiellement accueilli jeudi 16 mai 2013, les dix premiers bénéficiaires du dispositif contrat d'avenir, qui vont travailler au sein de la collectivité.
Ils vont être affectés dans différents domaines : aménagement du territoire, animation du patrimoine, ou maintenance informatique. Ils travailleront : à l'écomusée de Pierre-de-Bresse, au centre Eden de Cuisery, sur le site d'Azé et dans six centres d'exploitation.
D'ici septembre prochain, ils seront vingt au conseil général. Ces recrutements se font sur la base d'un contrat à durée déterminée de trois ans, à l'issue desquels ces jeunes seront encouragés à passer un concours, ou un examen. Ils sont accompagnés par un tuteur et bénéficieront d'un plan de formation. Deux d'entre eux au minimum seront des travailleurs handicapés.
Outre ces vingt postes créés au sein du conseil général, le département annonce qu'il s'engage à cofinancer cent emplois d'avenir en 2013. Ils sont concentrés dans les activités d'avenir, ou dans des structures d'utilité sociale : gestion des déchets, tourisme, développement des activités sportives et culturelles, aide à la personne...
La participation du département sera forfaitaire : 275 euros et le coût du dispositif pour 2013/2014 est estimé pour la collectivité à 165 000 euros.
Au 16 mai 2013, 635 emplois d'avenir ont été signés en Bourgogne, dont 163 en Saône-et-Loire.