Aujourd'hui Mardi 21 mai doit se tenir au tribunal de commerce de Mâcon une réunion pour faire le point sur les repreneurs potentiels du menuisier PVC Oxxo. Trois repreneurs possibles sont en lice pour le fabricant français numéro un pour le logement collectif des portes et fenêtres PVC.
Redressement judiciaireDepuis le 5 février dernier, l'entreprise était placée en redressement judiciaire, pour une période d'observation de 6 mois renouvelables.
Le 31 mai prochain, le tribunal de commerce de Mâcon rendra sa décision quant au choix du repreneur.
Beaucoup de bruit
Les salariés de Oxxo avaient manifesté dans les rues de Cluny le 15 mai dernier (voir notre article) afin d'attirer l'attention sur la situation de leur entreprise.
Oxxo a évité de peu le dépôt de bilan, et les syndicats souhaitent préserver la totalité des 406 salariés
Les repreneurs potentiels
- Le groupe algérien Cevital : ils proposent de supprimer 156 salariés, donc conservent 250 personnes. Cévital est le premier groupe privé en Algérie
- Le groupe français Compobaie (Tarn) : ils conserveraient 200 salariés. Le leader du "bloc baie en béton" construit des ensembles composés d'une armature en béton intégrant fermetures et fenêtres.
- Le projet des salariés de créer une SCOP (Société Coopérative et Participative) en conservant 310 emplois, et licenciant 90 personnes. Afin de subir la crise qui affecte le marché de la construction actuel, la SCOP passerait par des mesures de chômage partiel sur 12 mois.
Le maire de Cluny, Jean-Luc Delpeuch (PS) a rencontré Arnaud Montebourg une semaine avant la manifestation du 15 mai, lui assurant d'être "très concerné et très motivé" par le dossier de la SCOP.
Un potentiel d'aides publiques de 6 millions d'euros (Banque Publique d'Investissement et Conseil Régional de Bourgogne) serait nécessaire au fonctionnement de la SCOP.