Onze conseils régionaux, dont celui de Bourgogne, s'inquiètent d'éventuelles coupes budgétaires en 2014. Cela menacerait le maintien et le développement du transport ferroviaire régional de voyageurs, disent-ils.
Le gel des crédits de l'Etat
Le maintien du service public de transport express régional (TER) "n'est même plus assuré aujourd'hui du fait des gels de crédits et des transferts mal compensés d'hier et des nouvelles contraintes financières imposées actuellement par l'Etat aux collectivités territoriales". Ce phénomène va s'accentuer en 2014 en raison d'une diminution des dotations de l'Etat de 1,5 milliard d'euros, s'inquiètent ces onze régions.Alors que "le système ferroviaire français va connaître une transformation historique", les onze régions appellent à "une réflexion renouvelée sur sa dette, son financement et son organisation". Faute de quoi cette mutation "risque d'être caractérisée par le repli alors que tout milite en faveur du développement", plaident les signataires, qui sont tous de gauche.
Un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières
Les onze régions se joignent à l'Association des Régions de France pour proposer "l'instauration d'un versement transport régional qui permettrait de mobiliser 800 millions d'euros", alignant ainsi le transport ferroviaire régional sur le transport public urbain.Les responsables proposent également "la création d'un livret d'épargne sur le même principe que le livret A pour mobiliser l'épargne populaire afin de moderniser et développer les infrastructures ferroviaires". Ils suggèrent encore "l'instauration d'un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières, dédié au financement du TER", ainsi que "la mise en place d'un pôle public bancaire" au service du système ferroviaire.
Les 11 signataires sont en charge des transports des régions Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Ils représentent la moitié des conseils régionaux de métropole.