Le label de disques français "Harmonia Mundi" est touché de plein fouet par la concurrence d'internet et du téléchargement. La boutique de Dijon fermera ses portes d'ici la fin du mois de juin.
Créé en 1958 le groupe avait déployé un réseau de 43 boutiques de proximité dans toute la France. Un premier plan social était déjà intervenu il y a 2 ans. Et à l'issue de celui en cours, ce sont 15 boutiques qui vont disparaître et 38 disquaires qui perdront leur emploi. Celle de Dijon, la seule en Bourgogne, fermera ses portes d'ici fin juin.
Editeur et distributeur de musique Harmonia Mundi emploie 171 personnes en France. La marque est réputée pour ses disques de musique classique, mais possède également des labels jazz et musique du monde.
La nouvelle du plan social était tombée en février 2013, via un communiqué de la direction : "la chute du marché du disque (-71% en 11 ans), les changements de comportements des consommateurs (téléchargement, achat en ligne) ne nous permettent plus de préserver notre équilibre financier avec notre organisation actuelle. Le chiffre d'affaires (39,7 millions d'euros) a baissé de 9% au cours des deux dernières années."
Reportage : M.Picoche, V.Morzadec, L.Crotet-Beudet
Avec : Claudine Hauteville-Longet, Eliane Introvigne, clientes
Sylvie Bouissou, Harmonia Mundi