Nature : Les hirondelles se font rares, comme le printemps

Où sont donc passées les hirondelles ? En l'espace de 20 ans, un tiers de la population a disparu. La ligue de protection des oiseaux lance une opération de comptage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les adore. On les aime un peu moins, quand elles salissent les façades des maisons. Mais que serait le printemps et l'été sans elles ?

Hirondelles rustiques, dans les granges et les fermes, hirondelles de fenêtre, sur les façades. Hélas, les deux espèces se font rares. Moins d'emplacements pour nicher,  moins d'insectes pour se nourrir, influence de la pollution et des pesticides ? Un peu de tout ça, sans doute. Depuis 1976, l'hirondelle est un oiseau protégé. Interdit d'y toucher, interdit de détruire les nids.

La ligue de protection des oiseaux lance cette année un recensement des hirondelles. Tous les amoureux des oiseaux peuvent y participer. Les détails sont sur le site de la LPO.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information