Un nonagénaire, qui prenait un médicament générique du laboratoire Teva, est décédé. Le diurétique Furosémide provient de l'usine de conditionnement de Teva, située à Sens, dans l'Yonne. Une enquête est menée sur place lundi 10 juin 2013. Elle pourrait durer plusieurs jours.
Des effets de somnolence inhabituels
Le groupe Teva dispose de deux usines dans l'Hexagone, à Nevers, dans la Nièvre, et à Sens, dans l'Yonne.Une enquête a été ouverte à Marseille à la suite du décès, samedi soir, d'un nonagénaire qui prenait depuis une dizaine de jours le diurétique Furosémide, un médicament générique du laboratoire Teva. Une boîte entamée, provenant d'un lot mal conditionné et pouvant contenir un somnifère, a été retrouvée à son domicile.
"Tous les lots concernés ont été retirés du marché dès vendredi après-midi", a ajouté la ministre. L'alerte a été donnée par un pharmacien, surpris de constater "des effets de somnolence inhabituels" chez l'une de ses clientes.
##fr3r_https_disabled##
Une procédure de rappel a été lancée
Vendredi, l'Agence du médicament (ANSM) avait alerté sur une procédure de rappel concernant deux lots de ce diurétique du laboratoire Teva, le leader mondial des génériques. Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration : 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015), soit "95 000 boîtes par lot", a précisé l'Agence du médicament."A la suite d'un problème de conditionnement de boîtes de Furosémide Teva 40 mg, médicament diurétique, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d'un somnifère (Zopiclone également appelé Imovane)", a prévenu l'ANSM.
Lundi 10 juin, l'Agence nationale de sécurité du médicament a finalement décidé le rappel de toutes les boîtes 40 mg par "mesure de précaution" et non plus seulement les lots incriminés. Pour éviter tout risque de confusion sur les numéros de lots concernés, l'Agence du médicament a demandé à tous les patients qui détiennent des boîtes de Furosémide Teva 40 mg de les rapporter chez leur pharmacien.
Les patients sont invités à se rendre "dès que possible à leur pharmacie" pour y recevoir "un autre médicament à base de furosémide", afin que leur traitement diurétique soit poursuivi. L'agence demande également aux pharmaciens d'appeler directement tous les patients à qui ils auraient vendu des boîtes Furosémide Teva 40 mg.