Les départements de Côte d'Or, Nièvre et Yonne sont en "alerte moustiques" après les inondations des semaines passées, selon le site internet vigilance-moustiques.com
La carte de France des moustiques
A la date du vendredi 14 juin 2013, on recense 13 départements - dont 3 en Bourgogne - où "les conditions météo deviennent favorables à la prolifération de moustiques avec une accumulation de jours de chaleurs consécutifs suffisante".C'est ce qu'indique le site vigilance-moustiques.com, qui propose une carte actualisée tous les jours. L'actualisation des données se fait par le biais de quelque 2 000 pharmacies sentinelles implantées dans toute la France, de professionnels volontaires (entomologistes, médecins…) et du grand public (après modération).
Les moustiques Culex et Anophéle repérés en Bourgogne
Dans les 4 départements de Bourgogne (Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), on note la présence avérée de deux moustiques :-le moustique Culex qui transmet le West Nile Virus. Mais, il n'y a aucun cas déclaré jusqu'à présent
-le moustique Anophéle qui transmet le paludisme. Mais, il n'y a pas de risque de circulation du paludisme.
A noter que la Côte d'Or et la Nièvre sont signalés en orange (foyers de piqures déjà déclarés) et l'Yonne en jaune (conditions favorables à la prolifération de moustiques).
Des moustiques Tigre répérés en Saône-et-Loire
Un troisième type de moustique fait aussi l'objet d'une veille sanitaire active : il s'agit du moustique Tigre (Aedes albopictus), qui transmet la dengue et le chikungunya. C'est le cas notamment en Saône-et-Loire, où on a procédé il y a quelques mois à des interceptions ponctuelles de spécimens.Mais, il n'y a pas de présence déclarée du Moustique Tigre jusqu'à maintenant et aucun cas autochtone de dengue ou de chikungunya en Bourgogne.
Vigilance-Moustiques
L'apparition en France des espèces de moustiques dangereux est une conséquence de l'accroissement des échanges humains et de marchandises. Le site vigilance-moustiques a pour objectif affiché d'informer les professionnels de santé et le grand public et de favoriser une meilleure prévention.Vigilance-Moustiques est une société créée par des personnes physiques issues de la communication digitale et de l’industrie pharmaceutique, à l’initiative de Stéphane Robert, son président, qui est également directeur général du laboratoire A (propriété de la marque d’anti-moustiques MANOUKA). Vigilance-moustiques dit s’engager dans la lutte contre le paludisme dans le monde en versant 30% des revenus qu’elle génère aux principaux organismes impliqués..