Près de 665 000 candidats au baccalauréat vont inaugurer lundi 17 juin 2013 la première session issue de la réforme du lycée engagée il y a trois ans.
La réforme du lycée général et technologique, lancée en 2010 en seconde, est arrivée cette année en terminale.Les modifications concernent notamment :
- les coefficients
- les épreuves dans de nouvelles disciplines suivant les séries (littérature étrangère en langue étrangère, informatique et sciences du numérique, sciences sociales et politiques... )
- les épreuves de langues vivantes dans certaines séries.
L'objectif de cette réforme est d'améliorer l'orientation et de rééquilibrer les séries, notamment au profit de la série littéraire (L), en perte de vitesse face à la série scientifique, bien que les bacheliers S ne poursuivent pas tous des études scientifiques.
Parmi les nouvelles épreuves, on trouve notamment celle de compréhension orale en langues vivantes. Elle est passée en cours d'année par les candidats des séries économique et sociale (ES), scientifique (S) et des séries technologiques. Cette nouveauté a suscité de nombreuses critiques. Elèves et enseignants dénoncent un manque d'égalité et d'anonymat : confection des sujets déléguée aux profs, difficulté variable, enseignants évaluant quelquefois leurs propres élèves, dates de passage disparates...
En savoir plus sur la réforme du lycée