Les salariés du Crédit immobilier de France veulent des indemnités de départ "dignes"

Une grève de toutes les filiales du groupe CIF (Crédit immobilier de France) est organisée mercredi 19 juin 2013. Les salariés protestent contre le plan social qui touche au moins 1 200 salariés. Un rassemblement des agences du Centre-Est a eu lieu à Dijon.

Une cinquantaine d'employés se sont retrouvés mercredi matin devant le centre social du Crédit Immobilier de France, situé au parc Valmy, à Dijon. Ils répondaient à l'appel d'une intersyndicale (CFDT, UNSA, SNPSCI) qui organise aussi un rassemblement national à Paris cet après-midi devant le siège social du CIF.

Le CIF, spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers, lié au mouvement HLM, s'est retrouvé en grande difficulté financière après une décision de l'agence de notation Moody's d'abaisser sa note. Il a alors été privé d'accès au financement, puisqu'il ne collecte pas de dépôts. L'établissement a tenté de s'adosser à une banque, mais sans succès. L'Etat lui a accordé sa garantie et lui a imposé en retour une gestion "en extinction", c'est-à-dire sans possibilité d'accorder de nouveaux prêts.

Reportage : I.Rivierre, R.Liboz, C.Czerniak
 Avec : Christiane Bonnot, secrétaire générale du CE, déléguée syndicale UNSA
            Janick Maitre, chargée du recouvrement


La Banque Postale à la place du Crédit Immobilier de France

La Banque Postale a prévu de combler le vide laissé par le CIF qui gérait des dossiers d'accession à la propriété des ménages modestes. La Banque Postale va consacrer une enveloppe spécifique à ce type de prêts et recruter des salariés du CIF, à hauteur de 300 personnes sur les 2 500 que compte l'établissement.

"Nous ne voulons pas des indemnités et des mesures de reclassement au rabais, pour apprendre par la suite que nos actionnaires et l'Etat se partageraient les restes", dit le personnel du CIF. "Il faut que la direction comprenne que les modalités du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) doivent être à la hauteur du préjudice que subissent les salariés". Les manifestants demandent aussi "un accompagnement pour tous les salariés, non seulement en termes financiers, mais aussi et surtout en moyens humains afin que tous retrouvent le chemin de l'emploi".

 

Les offres de reprise doivent être reçues avant le 15 juillet

Les représentants du personnel du Crédit Immobilier de France ont déposé un recours en justice contre la direction le 6 juin dernier. Ils veulent obtenir des informations sur les démarches en cours concernant la situation de la banque. Ils ont saisi le juge des référés dans le cadre d'une assignation délivrée le 6 juin pour une audience le jeudi 20 juin.

"Plus de 2 500 emplois sont en jeu et les prétendues recherches de la direction pour sauvegarder les emplois, sous le contrôle du ministère de l'Economie, restent totalement opaques", selon les syndicats. "Les représentants du personnel ne sont pas informés des démarches réelles effectuées pour trouver des solutions alternatives ou pour trouver des repreneurs, notamment dans les filiales régionales, alors que les offres de reprise doivent être reçues avant le 15 juillet 2013", précisent-ils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité