Un violent phénomène orageux a pris forme vers 18h au-dessus de Châtillon-sur-Seine mercredi 19 juin 2013. Il a causé de nombreux dégâts sur les communes d'Etrochey, Montliot-et-Courcelles et Cérilly.
Quand de l'air très chaud rencontre un front très frais
"Ce phénomène a pour origine un très fort contraste de températures entre l’Est et l’Ouest de la France", explique François Lequeu, prévisionniste à Météo France Dijon. "La rencontre d'un front pluvio-orageux très frais (venant de l’océan à l’ouest) et d'une masse d’air très chaude (30 à 33°C) en provenance d’Afrique du Nord, à l’Est, a tout déclenché.
Le contraste de températures a entraîné la formation d’orages avec d’importants mouvements d’air. De fortes rafales se sont produites, et notamment des rafales descendantes. Il s’agit d’air sec qui entoure un nuage chargé d’eau. Un phénomène d’évaporation de produit. L’air en se refroidissant tombe d’un seul coup au sol. Cela engendre donc des vents importants, et ce que les météorologues appellent des rafales descendantes. C’est ce type de rafale qui a touché le Châtilonnais hier vers 17h.
Des rafales allant jusqu'à 160km/h
Le vent a emprunté un couloir de sud-ouest vers nord-est d’un largeur maximum de 2 kilomètres. La station météo locale a enregistré une pointe à plus de 160 km/h. C’est un véritable couloir de vent qui s’est formé partant de Châtillon-sur-Seine et allant jusqu’à Chaumont en Haute-Marne.
Pour l’heure, il est délicat de parler de tornade au sens propre. L’étude des dégâts et les témoignages permettront de dire s’il s’agit d’une rafale descendante (qui crée des dégâts étalés) ou bien d’une véritable tornade (au sens météo du terme qui crée des dégâts convergents). Un compte rendu doit être établi dans la journée par Météo France", précise François Lequeu.