Arthur Vichot, champion de France de cyclisme : un concert de louanges !

Le Franc-Comtois a remporté dimanche le titre de champion de France de cyclisme sur route en Bretagne, à Lannilis (Finistère). Ce matin, le monde du vélo salue son intelligence de course. Une victoire que vous avez pu vivre en direct sur le blog cycliste de France 3 !

Le grand bluff !


Arthur Vichot, le coureur de la FDJ, l'a lui-même déclaré au site spécialisé Cyclism'actu : il l'a emporté grâce à un coup de bluff magistral. Dans les derniers kilomètres, il est échappé aux côtés de Sylvain Chavanel, déjà champion de France de contre-la-montre et de Tony Gallopin. A priori, le premier est meilleur rouleur, le second meilleur sprinter. Il va donc jouer l'attente avant de placer une attaque décisive au dernier kilomètre. Ses deux concurrents s'observent... juste le temps de voir filer Arthur Vichot.

Pour revoir ce dernier kilomètre :


Il raconte à nos confrères de Ouest-France : "Sur un circuit où il n’y a pas de grande difficulté, quand on est dans la roue, on ne vous lâche pas comme ça. Et eux ont peut-être pensé que j’étais usé par l’échappée, ne se sont peut-être pas méfié de moi."

Une tactique de course qui fait débat


Les journalistes spécialisés rendent hommage à l'intelligence de course d'Arthur Vichot, un coureur qui n'a pas eu besoin d'oreillette pour comprendre que le marquage de ses deux adversaires était une chance... en or ! C'est ce qu'écrit la Dépêche dans son article titré "Le roi Arthur."

Mais sur les forums spécialisés, les fans de Sylvain Chavanel se font entendre : "Ben perso entre un Vichot qui fait que des courses de seconde zone , qui l'a joué au bluff sans relayer dans les derniers kilomètres et un chava, leader de l'équipe tenante du titre sur des World Tour, ancien maillot jaune, qui attaque, qui fait exploser tout le monde, qui fait le boulot dans les derniers kilomètres, y'en a un que j'appelle beau champion mais pas l'autre."

Sur l'Equipe, notamment, les internautes refont la course avec suffisamment de si pour mettre Lannilis dans une amphore de cervoise : "Chavanel aurait eu 3 ou 4 équipiers, la fin aurait pu être différente!!! Les championnats nationaux sourient plus au nombre d'équipiers qu'aux valeurs intrinsèques de chacun."
 

Qui est Arthur Vichot ?


Dans direct-Vélo, Arthur Vichot revient longuement sur sa victoire. C'est l'occasion de mieux connaître le nouveau champion de France. Il est né en 1988 à Montbéliard, il est passé professionnel en 2010, dans l'équipe de la Française des jeux. Il habite aujourd'hui à Besançon.  A son palmarès, le tour du Haut Var, une étape du Dauphiné Libéré, et les boucles du sud Ardèche.
Ce jeune coureur sait parfaitement qui il est... et comment ne pas aller trop vite : "Jusqu'à maintenant cette saison, j'ai connu des hauts et des bas. Il y a forcément des regrets. On peut toujours faire mieux. Il faut également aider l'équipe et savoir ranger son ego de côté. Il y a une équipe avec une majorité de jeunes coureurs. Cette émulation est bénéfique. Je n'ai pas à rougir de ma carrière depuis mes débuts chez les pros en 2010, déclare-t-il à Direct vélo.

On reverra Arthur Vichot bientôt... il a été sélectionné pour le Tour de France, au côté de notre autre chouchou : le Haut-Saônois Thibaut Pinot.

Pour réécouter l'interview d'Arthur Vichot au micro de Thierry Adam
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité