Côte-d'Or : après la tornade, un vent de solidarité souffle sur le pays châtillonnais

Mercredi 19 juin 2013, vers 17h30, une tornade a dévasté des dizaines de maisons à Etrochey, Montliot-et-Courcelles et Cérilly, trois villages du nord de la Côte-d'Or. Dès le lendemain, pour aider les sinistrés, un élan de solidarité s'est mis en place entre les habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 jours après la tornade, on se succède toujours pour offrir de l'aide ou des biens. De nombreux habitants du Châtillonais se sont mobilisés et se sentent concernés par le drame. Pour preuve, la maison paroissiale de Châtillon-sur-Seine (9, rue Maubert), transformée en centre de stockage des dons. Jouets, meubles, et vêtements arrivent de partout. Il faut les réceptionner avant de voir avec les villages comment les répartir, ce sont les maires qui décideront. Beaucoup de personnes sont aussi venues proposer leur aide tout le week-end pour déblayer les stigmates de la tornade, et apporter un soutien moral.

Reportage de Christophe Tarrisse et Romain Liboz, avec les réactions de :

  • Une habitante solidaire,
  • Lionel Canat, prêtre de Châtillon-sur-Seine
  • David Lebugle, secrétaire départemental du Secours Populaire

Tout le week-end, la Croix Rouge a effectué des collectes d'argent et de nourriture dans les supermarchés de Châtillon-sur-Seine.



Appel aux dons financiers lancé par le Secours Populaire


Le Secours populaire français (SPF) appelle aussi à la solidarité pour venir en aide aux personnes en difficulté, victimes de la tornade dévastatrice dans le Châtillonnais, touchant particulièrement les communes d’Etrochey et Montliot-et-Courcelles : "L’association a besoin de dons et de bénévoles. Les dégâts sont considérables et 60 maisons ont été victimes de ce phénomène météorologique exceptionnel, il s’agit d’une véritable catastrophe pour les familles les plus fragiles."

Les dons d'argent peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Secours populaire français
ZAE Cap Nord, 15 Rue de la Brot
21000 Dijon.


Téléphone : 03.80.30.20.70
Fax : 03.80.30.53.63
contact@spf21.org
http://www.spf21.org

Les dons de vêtements peuvent également être envoyés au Secours catholique à cette adresse : 

Secours catholique
5 rue des Avocats, 21400 Châtillon-sur-Seine
Téléphone : 03.80.91.11.88



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information