Grand Dijon : après un grand nettoyage, la piscine olympique rouvre au public lundi 8 juillet

La piscine olympique du Grand Dijon est fermée au public depuis le 27 juin 2013. Tout le personnel est mobilisé pour cette opération de nettoyage obligatoire qui a lieu deux fois par an sous le contrôle de l'ARS (Agence régionale de santé).

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis son ouverture en mai 2010, cet équipement est très fréquenté. C'est une des piscines les plus fréquentées de France. L'opération qui a lieu actuellement consiste à nettoyer tous les bassins. Il a fallu deux jours pour les vider complètement. Au total, quelque 5 000 m3 d'eau ont été évacués, en partie dans le réseau des eaux usées ou directement dans les évacuations pluviales. Depuis, on nettoie les filtres, on décape le tartre, etc.

Quand tout sera récuré, il faudra entre 35 et 40 heures pour remplir le bassin olympique. Enfin, il faut compter encore 2 à 3 jours pour chauffer la piscine. L'eau qui arrive dans les bassins fait entre 12 et 14 degrés. Elle doit être à 27 ou 28 degrés pour accueillir les nageurs.

Le grand public va devoir patienter jusqu'au lundi 8 juillet, à 10h, avant de pouvoir plonger dans le grand bain. Mais, dès samedi 6 juillet, les bassins seront investis par les benjamins de la coupe de France des départements. La deuxième vidange de l'année aura lieu au mois de décembre entre Noël et le jour de l'An.



Reportage de Murielle Rousselin et Jean-Louis Saintain avec :
  • Mathieu Damour, responsable technique de la piscine olympique du Grand Dijon
  • Philippe Treney, Société de maintenance