Mâcon (71) : la barre des grandes Perrières a implosé

A l'heure prévue, 10H50 dimanche 30 juin, la barre des grandes Perrières a disparu du paysage mâconnais, cinquante ans après sa construction. En quelques secondes, l'immeuble a implosé.


Dès 6H le dimanche 30 juin 2013, un escadron de gendarmerie mobile était sur place, dans le quartier Marbé, pour sécuriser le périmètre, 200 mètres autour des Perrières. Peu après, un plan de circulation était mis en oeuvre et 1 200 habitants évacués comme prévu par mesure de sécurité.

A 10H, les Mâconnais qui voulaient assister à l'implosion, pouvaient entrer sur l'aire d'accueil spécialement mise en place.


Après l'implosion à 10H50, un "Memory Cube" a été inauguré, un pique-nique était prévu, ainsi que de nombreuses animations pour les enfants.

Cette démolition concerne 190 logements, dont 39 ont été préalablement déconstruits par niveau, pour séparer le centre commercial, de la partie à imploser. L'implosion est la dernière prévue dans le cadre du programme de rénovation urbaine du Grand Marbé, soutenu par l'agence nationale, l'ANRU. La convention date de janvier 2008, elle prévoyait 112 millions d'euros de travaux et d'études.

Reportage : N.Muzy, R.Ho-a-Chuck, P.Sabatier
 Avec : Mickaël Jouet, artificier
           Christophe Badet, chargé de l'évacuation


Il faudra deux mois pour faire place nette et évacuer tous les gravats. Puis quatre petits immeubles seront construits à la place de la barre des grandes Perrières,

Réactions des habitants, recueillies par C.Tarrisse et C.Gaillard
  Avec : Odette, ex-habitante des Perrières
             Yannick Vaysse, habitant des Perrières pendant plus de 20 ans
             Madeleine, habitante de Marbé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité