A quelques mois de la fin des travaux, le chantier de la LiNo (Liaison Nord de l’agglomération Dijonnaise) est ouvert au public samedi 6 juillet 2013, de 10h à 17h. C'est l'occasion de découvrir un chantier monumental, dont la livraison est attendue avec impatience par les automobilistes.
Informer les futurs usagers et les riverains
L’accès au chantier est libre. Les visiteurs peuvent cheminer à pied ou à vélo (VTT) pour partie. Le parcours fléché consiste en une boucle de près de 5 km (aller-retour) avec des points d’arrêts où du personnel leur fournira diverses explications. Plusieurs thématiques comme les équipements du tunnel, les écrans acoustiques, l’eau, l’intégration paysagère, la protection de l’environnement ou la future exploitation de la LiNo sont abordées.Le tube nord du tunnel de Talant, dont le bétonnage de la voûte est terminé, est ouvert dans son intégralité (soit 612m) à la visite.
L’activité est soutenue sur l’ensemble des 6,5 km du chantier. On termine le tube sud (892 m). La pose de l'enrobé va débuter mi-juillet. Puis, ce sera les finitions. Toutes les équipes sont mobilisées pour terminer les travaux d'ici la fin de l'année 2013. Après quoi une période de marche à blanc sera nécessaire tout le mois de décembre pour tester le bon fonctionnement du dispositif de sécurité de surveillance de la Lino, notamment la partie en tunnel et la tranchée couverte. La marche à blanc consiste à faire fonctionner le tunnel et la tranchée couverte avec tous leurs équipements (signalisation, ventilation, vidéo-surveillance…). La Lino sera ouverte à la circulation début 2014.
La fin de plusieurs années de travaux
La Lino reliera le rond-point Pompidou de la Toison d'Or à l'A38 à Plombières-les-Dijon, via un tunnel de 600 m équipé de deux tubes, l'un montant et l'autre descendant.Le futur axe routier est attendu avec impatience, car il va rendre plus accessibles les grands équipements régionaux situés principalement dans l’Est de l’agglomération : hôpitaux, université, aéroport, centre commerciaux, piscine olympique, Grand Stade, Zénith…
La LiNo permettra aussi de réduire le trafic automobile dans le centre de l’agglomération. Enfin, sa mise en service contribuera à délester la partie Ouest du boulevard périphérique de Dijon (boulevards de Chèvre Morte, Pompon, des Allobroges et des Bourroches) qui supporte un trafic d'environ 25 000 véhicules par jour.
Le coup d'envoi des travaux de la LiNo a été donné début 2007, après des fouilles archéologiques de sauvegarde.
Afficher LiNo (Liaison Nord de l’agglomération Dijonnaise) sur une carte plus grande
Cliquez ici pour en savoir plus sur le chantier de la LINO
Reportage de Maryline Barate et Jean-François Guilmard avec :
- des visiteurs
- Michel Quinet, chef du service transport à la DREAL