Suite au dramatique accident de Brétigny, Reseau Ferré de France vient de procéder en Bourgogne et en Franche-Comté à la vérification des 15 aiguillages du réseau.
Les 800 éclisses ont été également examinées par les agents de RFF. Aucune anomalie n'a été détectée. RFF rappelle que tous les 15 jours, une vérification visuelle est assurée, un contrôle a lieu tous les ans et une révision générale tous les trois ans.
Les premières constatations sur la rame accidentée à Brétigny-sur-Orge (Essonne) confirment l'hypothèse d'un choc avec une éclisse et excluent toute "anomalie mécanique", a assuré dimanche le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, photos à l'appui.
Le président de Réseau ferré de France (RFF) Jacques Rapoport a assuré lundi que le vieillissement des équipements ferroviaires nuisait à la performance du réseau mais pas à la sécurité, assurant que son groupe et la SNCF assumeront leurs responsabilités après le déraillement d'un train près de Paris, qui a fait six morts.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, et de Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, ont tenu à mettre en avant "l'effort sans précédent" qui est fait pour moderniser le réseau ferroviaire.
"Depuis deux ou trois ans, nous avons une politique très active de modernisation du réseau" et "nous nous réjouissons" que le gouvernement veuille accélérer cet effort, a assuré M. Rapoport, lors d'une conférence de presse conjointe dimanche avec la SNCF, deux jours après le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Entre 2007 et 2013, les sommes dépensées sont passées de 3 milliards à 4,8 milliards d'euros, détaillent la SNCF et RFF dans un communiqué.