Les pics de température qui font suer beaucoup d’entre nous sont en tous cas les bienvenus pour une partie des commerçants. Quand le thermomètre grimpe, certains chiffres d’affaires sont aussi à la hausse.
Le soleil a des effets bénéfiques sur l'économie. C’est ce qu’indiquent les données recueillies par l'Institut Climpact Metnext : la chaleur de la semaine passée a fait exploser les ventes de glaces. Après un printemps "pourri", les marchands se frottent les mains. En ce mois de juillet très ensoleillé, les cornets et sorbets s’arrachent. C’est aussi le cas des concentrés pour boissons qui sont très appréciés.
Un autre produit est aussi particulièrement demandé : il s’agit des … insecticides, dont les ventes ont bondi de +55,7%).
Ces tendances devraient se poursuivre dans la première partie de cette semaine où l'on s'attend à une progression de 30,6% des ventes d'insecticides, de 22,9% des concentrés pour boissons ou de 20,3% des sorbets.
La chaleur dope aussi les ventes de fruits et légumes d'été, après un début de saison poussif. De son côté, la Fédération des producteurs de lait note toutefois que la canicule pèse sur les rendements des élevages, car les vaches produisent 10 à 20% de lait en moins que d'habitude.