Saône-et-Loire : une pharmacie a ouvert sa boutique sur internet

Depuis le 12 juillet, les pharmacies françaises ont le droit de vendre des médicaments sur internet. Pour le moment, 35 agréments ont été accordés, mais seules une dizaine d'officines ont déjà franchi le pas, dont une à Tournus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 000 médicaments en vente sur internet

C'est une petite révolution qui est en marche. Les Français peuvent désormais acheter des médicaments sur des sites internet autorisés. La vente concerne uniquement 4 000 médicaments, dits d'automédication, vendus sans ordonnance. On peut ainsi faire ses achats de médicaments et de parapharmacie (produits d'hygiène, compléments alimentaires, biberons, etc.), se les faire livrer à domicile par la poste ou aller les chercher sur place, à la pharmacie.

Deux autres agréments accordés en Bourgogne

Seuls les sites adossés à des pharmacies en dur sont autorisés à vendre ces produits. Pour Bertrand Veau, pharmacien à Tournus en Saône-et-Loire, cela ne fait aucun doute : "les gens prendront progressivement l'habitude de commander par internet", dit-il.
Deux autres agréments ont été accordés en Bourgogne : un à Avallon dans l'Yonne et un autre à Dijon (uniquement pour de la parapharmacie dans ce dernier cas).



Des médicaments présentés "de façon non trompeuse"

Ces sites internet doivent rester indépendants de l'industrie pharmaceutique (ni lien, ni subvention). Les médicaments doivent être présentés "de façon objective, claire et non trompeuse". Les seules mentions autorisées sont le nom commercial, la ou les indications thérapeutiques, la forme (sachets, comprimés, gélules, etc.), le nombre d'unités et le prix. Les notices (précaution, doses) en ligne doivent pouvoir être imprimées.
C'est le pharmacien qui "assure personnellement la délivrance" et la préparation des commandes "ne peut se faire qu'au sein de l'officine dans un espace adapté à cet effet".

Vers une baisse du prix des médicaments ?

Cette libéralisation partielle a déjà permis à d'autres pays de l'Union européenne, comme l'Italie, de bénéficier de médicaments en moyenne 25% moins chers, indique l'Autorité de la concurrence. Mais, la formule ne rencontre pas forcément le même succès partout. En Allemagne, sur 3 000 agréments accordés, seuls 40 pharmaciens continuent à vendre sur internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information