La délégation - conduite par François Patriat, président PS du conseil régional de Bourgogne – est allée défendre les intérêts bourguignons face à Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports mardi 23 juillet 2013.
Accélérer le calendrier des grands projets de transport
"Ce rendez-vous avait pour objectif d’appuyer la réalisation et d’accélérer le calendrier des grands projets de transport structurants pour la Bourgogne", indique François Patriat. Il s'agissait de défendre des "projets stratégiques pour développer le dynamisme et l’attractivité des quatre départements bourguignons".Le patron de la Région Bourgogne n'avait pas caché sa colère lors de la remise du rapport de la commission Mobilité 21. Rappelons que le gouvernement avait demandé à une commission, présidé par le député PS Philippe Duron, de hiérarchiser les projets d'infrastructures de transport et de définir des priorités. Or, le "rapport Duron" a préconisé le report de plusieurs projets concernant la Bourgogne.
Une liste de projets prioritaires
Les élus bourguignons sont donc allés à Paris pour rappeler au ministre "l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre dans les meilleurs délais" :- la ligne à grande vitesse POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon). Cette réalisation est nécessaire pour désaturer la ligne à grande vitesse Paris-Lyon et permettre l’ouverture d'une gare d'interconnexion TGV/TER à Saint Florentin dans l'Yonne.
- l’électrification de la VFCEA (voie ferrée Centre Europe Atlantique) sur le parcours Nevers-Chagny : ce projet a été retenu par la Commission européenne comme étant prioritaire,
- la finalisation de la branche est de la LGV Rhin-Rhône (Dijon-Mulhouse) : l’ensemble des collectivités concernées se disent prêtes à financer les travaux,
- l’amélioration de l’axe routier Troyes-Auxerre-Bourges,
- la mise à 2 X 2 voies de la RN7 dans la Nièvre.
Les élus bourguignons ont reçu certaines assurances
"Le ministre a donné des assurances à la délégation bourguignonne sur la poursuite des études de POCL avec la possibilité d'anticiper le calendrier fixé aujourd’hui à l’horizon 2030", a déclaré François Patriat à l’issue de la réunion au ministère des Transports."Dans le cadre du prochain contrat de plan, qui sera arrêté à la fin de l'année, le ministre s'est engagé à étudier, avec les collectivités et RFF (réseau ferré de France), la réalisation de l'électrification de la VFCEA et particulièrement la section Chagny/ Montchanin. Les dossiers routiers concernant le tronçon Troyes/Auxerre, notamment le contournement d'Auxerre, et la RN7, pourront également être envisagés dans ce contrat de plan. Je prends acte de ces avancées, mais je reste particulièrement mobilisé sur la LGV Rhin-Rhône pour qu’une solution soit trouvée rapidement", a précisé le président de la Région Bourgogne.
Qui faisait partie de la délégation bourguignonne ?
- François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, sénateur PS de la Côte-d’Or
- Michel Neugnot, premier vice-président PS du conseil régional de Bourgogne
- Patrice Joly, président PS du conseil général de la Nièvre
- Florent Saint Fare Garnot, maire PS de Nevers Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre
- Henri de Raincourt, sénateur UMP de l’Yonne