Des croix gammées avaient été peintes sur le monument aux morts. Le maire avait porté plainte. Un homme du village, âgé de 54 ans, a été arrêté. Il a avoué ces actes de vandalisme et d'autres inciviltés.
L'affaire avait fait du bruit lorsque des croix gammées avaient été découvertes lundi sur le monument aux mort du village d'Etalans et sur un réservoir communal proche du presbytère. Le maire, trouvant cet acte vandalisme inqualifiable, avait porté plainte.
Les gendarmes ont surveillé attentivement la commune ces deux derniers jours. Ils ont pu arrêter un homme du village, âgé de 54 ans, qui avait un couteau de chasse à la ceinture Il a aussitôt reconnu les faits. Il a avoué également avoir commis de nombreux gestes d'incivilité. Il a admis avoir crever les pneus des voitures garées dans le village.
Actuellement, il se trouve en garde à vue à la gendarmerie de Valdahon. Il sera présenté au parquet demain matin.
En 2009, une affaire similaire s'était produite. Elle avait été résolue 3 semaines plus tard : la gendarmerie avait arrêté des adolescents âgés de 13 et 14 ans qui avaient déclaré ne pas avoir conscience de leurs gestes...