La SNCF a confirmé la commande de 40 nouvelles rames TGV Euroduplex, le train à très grande vitesse à deux niveaux d’Alstom. C'est une excellente nouvelle pour le site Alstom du Creusot, en Saône-et-Loire, qui fabrique des bogies.
Guillaume Pepy pour la SNCF et Patrick Kron pour Alstom ont solennellement entériné cette commande, en présence du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, jeudi 25 juillet 2013.
Cette commande s’inscrit dans le cadre d'un contrat conclu en 2007. Ce contrat portait sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires. Cette option a donc été validée jeudi 25 juillet 2013.
La livraison des rames supplémentaires devrait s’échelonner entre 2015 et 2019. Pour le site Alstom du Creusot, cette levée d’options représente la fabrication de 520 bogies Euroduplex supplémentaires et plus de 118000 heures de fabrication. La fabrication de ces bogies supplémentaires s’échelonnera de janvier 2015 à février 2019. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de satisfaction également chez les nombreux sous-traitants d'Alstom.
Cette commande intervient alors que la France a officiellement renoncé depuis une semaine au tout-TGV. L'Etat a reporté à après 2030 la construction de certaines lignes à grande vitesse au profit des trains du quotidien et des trains d'équilibre du territoire (TET).