L'accident s'est produit sur la Loire à la hauteur de la commune de Vindecy, au sud de la Saône-et-Loire, lundi 29 juillet 2013. Le canoéiste a été retrouvé mort une vingtaine de kilomètres plus loin vers Digoin.
Deux canoës, avec à bord une personne chacun, naviguaient sur la rivière en fin de matinée dans la région de Vincecy, près de Saint-Yan. Les embarcations se sont retournées. Un des canoéistes, âgé d'une soixantaine d'années, a disparu dans les flots de la Loire en crue. Son compagnon a tenté de le retrouver, avant de réussir à donner l'alerte vers 13h.
Les pompiers avaient mobilisé des plongeurs et des chiens dressés pour le sauvetage afin d'effectuer des recherches au milieu des forts courants. Finalement, la victime a été retrouvée à une vingtaine de kilomètres vers Digoin, aux alentours de 14h45. Ce sont les gendarmes qui ont repéré le corps du sexagénaire qui flottait. La Loire bourguignonne a été placée en vigilance jaune depuis le dimanche 28 juillet 2013 dans l'après-midi, après les pluies orageuses qui se sont abattues sur la région pendant le week-end.
Afficher Saône-et-Loire : un homme qui faisait du canoë à Vindecy s'est noyé dans la Loire sur une carte plus grande