C'était un défi lancé au temps qui passe et au chronomètre. Mercredi 18 septembre 2013, Roger Berthelon, membre de l'ASPTT Dijon depuis 20 ans, a établi un record de l'heure sur piste dans la catégorie d'âge des plus de 80 ans. Il a bouclé 30,492 km en 122 tours.
Mercredi 18 septembre 2013
Il l a fait!! #RogerBerthelon #recorddelheure #+de80ans #122tours #applaudissements #maldemains #30,492km pic.twitter.com/7rkStO18Lz
— Denis Repérant (@reperantdenis) September 18, 2013
C'est l'exploit de Robert Marchand qui a donné des idées à ce cycliste dijonnais. En février 2012, Marchand a établi en Suisse le record de l'heure sur piste des plus de 100 ans. Un record homologué par l'Union Cycliste Internationale. A Dijon, Roger Berthelon rêvait d'en faire de même chez les plus de 80 ans, une catégorie qui ne compte pas encore de record enregistré. Retour sur cette histoire incroyable.
30 juillet 2013
Roger Berthelon est un jeune octogénaire (il a fête son anniversaire mi-juillet), qui a la passion du vélo chevillée au corps. Il roule encore très souvent, quotidiennement quand le climat le permet. Dans son club de l'ASPTT Dijon, c'est une légende ! Il continue d'ailleurs à entraîner les jeunes chaque mercredi. Tous vont le soutenir dans sa tentative de record de l'heure qui aura lieu mercredi 18 septembre 2013 au vélodrome de Dijon (à côté du stade de football Gaston-Gérard), à partir de 19h. C'est d'ailleurs en partie pour inciter les jeunes à se mettre en selle que Roger se lance dans cette aventure, lui qui aimerait tant que plus d'enfants pratiquent le cyclisme.
D'ici à la rentrée, Roger Berthelon va donc se préparer. Sportivement d'abord, car le vélo sur piste n'est pas vraiment sa spécialité. Médicalement ensuite, en pratiquant des tests d'effort et de risque cardiaque. Enfin, il va tenter de réunir plusieurs sponsors autour de son projet, notamment pour faire en sorte que son record soit homologué, si possible par la fédération internationale. Il aimerait aussi que la soirée du 6 septembre soit une belle fête du vélo à Dijon.
Un défi sans pression
Si cette tentative de record de l'heure a été accueillie avec bonheur par les amis de Roger Berthelon, dont certains autres octogénaires qui roulent toujours avec lui, sa petite-fille en revanche est plus inquiète. Elle souhaite simplement que personne ne mette de pression sur les épaules de son grand-père, en terme de chronomètre. Quoi qu'il arrive, si Roger va au bout de l'aventure et de son heure de course, il sera le détenteur de ce record puisque personne avant lui ne l'avait établi. Pas de raison, donc, de forcer l'allure. Même si Roger, en compétiteur, aimerait pouvoir tenir une moyenne de 35 km/h sur la piste...
Reportage de Théo Souman et Romain Liboz, avec les réactions de :
- Roger Berthelon, cycliste de l'ASPTT Dijon
- Marcel Arteta, ami de Roger