La chasse aux bonnes affaires s'est terminée officiellement mardi 30 juillet 2013, même si des soldes flottants ont commencé à fleurir. Malgré des débuts timides, le bilan de ces 5 semaines est plutôt bon. Mais, cela ne suffira pas à sauver la saison, se plaignent les commerçants du textile.
La Fédération nationale de l'habillement est morose
C’est une embellie à laquelle personne ne s'attendait en juin. Il faut dire que la saison avait commencé le 26 juin de façon calamiteuse, en raison d'une météo digne d’un mois d’automne. Selon les enseignes, les ventes étaient en recul de -2 à -15%.Mais, le beau temps qui s’est installé à partir de juillet a plutôt stimulé les affaires. Si le bilan est contrasté selon les secteurs, il reste globalement positif ou en tout cas meilleur qu'attendu. C'est ce que confirme Denis Bloc, membre de Shop in Dijon (fédération des commerçants et artisans dijonnais qui rassemble 400 commerces dijonnais).
Seuls les indépendants font grise mine. Les soldes "auraient pu nous redonner un petit peu d'oxygène", mais "patatras, on est à - 2,5%. Ce qui veut dire que pour nous la saison est pourrie", déclare Bernard Morvan de la Fédération nationale de l'habillement.
80,9% des Français ont fait au moins un achat en solde
Cela dit, pour la majorité des commerçants, les clients ont été au rendez-vous. 80,9% des Français ont effectué au moins un achat en solde, soit un peu plus que prévu, rapporte l'institut Toluna.Près de 7 commerçants sur dix (67%) jugent le bilan de ces cinq semaines de rabais "satisfaisant", grâce notamment au retour de fortes chaleurs, qui ont dopé les achats de pièces de plein été (shorts, robes légères, débardeurs...). Ce chiffre est supérieur de 15 points à celui de l'an dernier malgré la crise économique qui n'en finit plus.