Cet article date de plus de 8 ans

Autun : deux chantiers de fouilles sont ouverts au public samedi 3 et dimanche 4 août

Dans le cadre des Journées romaines d'Autun 2013, les visiteurs pourront découvrir les nouvelles recherches archéologiques menées à la Genetoye, dans le secteur du temple de Janus, en Saône-et-Loire.
De nouvelles recherches archéologiques sont menées à la Genetoye, dans le secteur du temple de Janus, à Autun, en Saône-et-Loire
De nouvelles recherches archéologiques sont menées à la Genetoye, dans le secteur du temple de Janus, à Autun, en Saône-et-Loire

Des animations sur la promenade des marbres

Les Journées romaines d'Autun ont lieu tous les ans depuis 2007. Elles ont pour but de mettre en lumière la richesse archéologique de la ville. La période gallo-romaine notamment a laissé une trace profonde dans la cité. En juillet 2010, par exemple, on a retrouvé le four d’un potier dont les figures en terre cuite ont été retrouvées dans toute la Gaule. En 2011, les archéologues ont trouvé des traces de ce qui pourrait être la première université de France.

Samedi 3 et dimanche 4 août, de nombreuses animations sont prévues sur la promenade des marbres, en face du lycée militaire. L’organisation du week-end a été confiée à l’association Légion VIII Augusta, qui regroupe des spécialistes d’archéologie expérimentale. Au programme : démonstrations d’artisanat, manœuvres et défilés de l’armée romaine, combats de gladiateurs, musique, etc.




Portes ouvertes sur deux chantiers de fouilles

Parallèlement, des journées portes ouvertes sont organisées sur deux chantiers de fouilles, situés aux alentours du temple de Janus. Un programme de fouilles a démarré en 2012 sur cette zone, qui se trouve à la confluence des rivières Arroux et du Ternin. Ces recherches se déroulent à seulement quelques centaines de mètres de l’enceinte d’Augustodunum (capitale de la peuplade gauloise des Eduens) devenue aujourd’hui Autun.

"Ce secteur est extrêmement riche en vestiges et son occupation s’inscrit résolument dans la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Age", expliquent les archéologues. "Pour l’époque romaine, le site abrite un vaste lieu de culte, dominé par la masse imposante du temple dit "de Janus" dont la tour centrale est encore conservée en élévation."

Ces chantiers sont menés dans le cadre d’un partenariat scientifique, associant le service archéologique d’Autun, trois équipes universitaires (Bourgogne, Franche-Comté, Paris-Sorbonne), le CNRS et le Centre Archéologique Européen de Bibracte. Ce programme est financé par le ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Bourgogne. Il bénéficie aussi d’un soutien important de la ville d’Autun.

Des visites gratuites sont réalisées par les archéologues le week-end du samedi 3 et dimanche 4 août : les départs sont fixés à 14h et 15h30. RV devant le temple de Janus

Enfin, rappelons qu’un spectacle son et lumière sur Jules César est proposé au théâtre antique vendredi 2 et samedi 3 août, à partir de 22h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire loisirs