Sur les routes, samedi 3 août sera la journée la plus difficile de l'été

Samedi 3 août 2013 sera la journée la plus difficile de l'été sur les routes de France. La journée est classée noire dans le sens des départs et rouge pour les retours. 552 km de bouchons cumulés à la mi-journée. France 3 en direct de l'aire d'autoroute de Beaune Tailly dans le 12/13

SAMEDI 3 AOÛT

Noir dans le sens des départs

Pour ce week-end traditionnel de chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, on s’attend à une circulation "extrêmement difficile" sur la majorité des grands axes. 
Les premières difficultés devraient apparaître dès 9h sur l’autoroute A 31 entre Langres et Dijon sur laquelle la circulation sera soutenue voire dense jusqu’en milieu de journée.
Sur l’A 6, les choses devraient mieux se passer dans l’ensemble, excepté au sud de Beaune où la circulation deviendra dense à partir de 9 h. Le pic de circulation devrait se situer à la mi-journée pour s’améliorer nettement en milieu d’après-midi.

Rouge dans le sens des retours

D’importantes difficultés sont prévues : la journée est rouge pour l'ensemble de l'Hexagone. Pour ceux qui rentrent, Bison Futé recommande d'éviter les grands axes et les contournements des grandes métropoles entre 10h et 18h samedi.
A partir de 14 h, une circulation soutenue voire dense est envisagée sur l’autoroute A 31 au nord de Beaune. Sur l’autoroute A 6, seule la section Lyon-Beaune devrait connaître une circulation dense. La circulation devrait revenir à la normale à partir de 20 h sur la zone de défense Est.




Reportage de Théo Souman et Damien Rabeisen avec :
  • un automobiliste
  • Pascal Bardoz, directeur d'un garage à Dijon
  • Michel Westrelin, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière en Côte-d'Or


DIMANCHE 4 AOÛT

Vert dans le sens des départs

La journée de dimanche 4 est verte. La circulation devrait se faire dans de bonnes conditions dans le quart Nord-Est, toutefois, il sera néanmoins possible de rencontrer ponctuellement une circulation dense en fin de matinée sur l’autoroute A 31 entre Langres et Beaune et sur l’autoroute A 6 entre Beaune et Mâcon.

Vert dans le sens des retours

Les retours affichent la couleur vert au niveau national, mais se teintent d'orange dans le Grand Ouest, le Nord et le Sud-Ouest. Le retour en direction de la capitale s'annonce très chargé avant 20h.




Les conseils de Bison futé pendant les fortes chaleurs



Soyez prudents sur les longs trajets, car la chaleur fatigue. Pensez à faire des pauses plus fréquentes  et à vous hydrater très régulièrement. La chaleur augmente le risque d’éclatement des pneumatiques quand ceux ci sont en mauvais état ou insuffisamment gonflés. Surveiller également le niveau d’huile : plus le moteur chauffe plus il consomme d’huile.

La lumière intense fatigue les yeux du conducteur, car celui-ci est obligé de regarder constamment dans une seule direction. Il est souvent nécessaire de porter des lunettes filtrantes, faites alors attention en entrant dans un tunnel. Dans les cas où l’on est brusquement ébloui par le soleil abaisser immédiatement le pare-soleil.

N’oubliez pas d’emporter des boissons non alcoolisées en abondance, particulièrement si vous transportez des enfants. Si vous possédez un animal pensez également que vous avez des devoirs envers lui.

Pour les conducteurs de deux roues, même par fortes chaleurs il est indispensable d’être protégé avec des vêtements épais et solides (habits en cuir, casques, bottes), et d’attacher un casque homologué (étiquette verte sur laquelle est imprimée la norme « NF S 72.305 » ou étiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne « E suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l’homologation et du numéro d’homologation »). Se méfier également du revêtement des chaussées qui peut être glissant (bitume fondu).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité