Après trois ans de travaux, le public est invité à venir découvrir le musée agrandi et rénové. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti sera aussi présente. France 3 Bourgogne organise une émission spéciale pour vous faire vivre en direct les festivités prévues samedi 7 septembre 2013.
Au terme de plusieurs mois de chantier, le parcours Moyen Âge/Renaissance rouvre ses portes. Au total, 14 salles ont été restaurées, dont la salle des Gardes et la galerie de Bellegarde. Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, qui symbolisent le rayonnement de Dijon, sont aussi de la fête. Les célèbres statuettes reviennent d’une tournée triomphale à l’étranger.
Pour célébrer cette journée spéciale, France 3 Bourgogne diffuse une émission en direct du musée, de 11h20 à 11h45 et de 12h50 à 13h20.
N’oubliez pas de participer à notre quiz sur le musée des beaux-arts de Dijon et tentez de gagner l’ouvrage Musée rénové, palais révélé 2002-2013, écrit par Patrice Bouillot et publié aux Editions Faton.
Charivari (Cie du Clair Obscur) par lakrasse
LE PROGRAMME DES FESTIVITÉS DU SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2013
Pleurants Tribute Parade
10h30 à 11h30 au centre-ville historique : le défilé part de la rue Mariotte, emprûnte la rue du docteur Maret, la rue de la Liberté, et revient place de la Libération. Le cortège est composé de 200 artistes musiciens, comédiens et acrobates. Les vrais Pleurants, eux, ont repris leur place auprés du tombeau de Jean sans Peur.
Ouverture du parcours Moyen Âge/Renaissance
à partir de 13h au musée des beaux-arts dans le palais des ducs et des États de Bourgogne. A l’occasion de cette journée exceptionnelle, le musée est ouvert jusqu’à minuit.
Le rideau des Troubadours
12h à 13h : sur la place de la Libération : présentation d’un spectacle médiéval par la compagnie Clair obscur. Huit bateleurs, dirigés par un chef intransigeant, s’installent sur la place !
Les Tradi’Défi
12h à 13h : place François Rude
14h30 à 15h30 : place François Rude, square des Ducs, rue de la Chouette
17h à 18h : déambulation rue de la Liberté au son des musiques folkloriques et traditionnelles. Les Tradi’Défi font redécouvrir au public les instruments de musique ancienne et les airs régionaux d’autrefois.
Fakir Royal
15h à 16h au square des Ducs : un spectacle médiéval par la compagnie Clair obscur. Après un long voyage en Orient, huit troubadours reviennent, leurs malles bourrées de surprises : panier hindou, serpents très méchants, planche à clous, boules de cristal et autres bizarreries aussi loufoques qu’improbables.
Popol L’Ange Gardien
15h30 et 19h30 déambulation place de la Libération et rue de la Liberté : à genoux sur son nuage, l’ange Popol défie la gravité dans tous les sens du terme lorsqu’il glisse entre les passants.
Rencontre-débat
16h au campus européen de Sciences po, 14, avenue Victor Hugo. Du duché de Bourgogne aux villes de l’Europe du Nord-Ouest aujourd’hui : quels partenariats pour l’avenir ? Une rencontre-débat est organisée entre les représentants de villes européennes (Amsterdam, Bruges, Bruxelles, Gand, Luxembourg…) qui ont des liens historiques avec le duché de Bourgogne. Objectif : lancer de nouvelles pistes de coopération économique, touristique ou culturelle.
Glissssssssssendo OPUS II
16h à 17h & 20h à 21h sur la place de la Libération : un spectacle musical et visuel présenté par le Snob et cies. Neuf personnages, ignorant les lois de la gravitation, glissent parmi la foule en d’étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical.
La Générale d’Expérimentation
18h à 19h au square des Ducs : expérimentations sonores. Le collectif d’artistes la GENEX propose un moment sonore inédit. Une fanfare de sons électro-acoustiques mélangeant de la flûte traversière, du trombone et des dispositifs électriques...
Bas les masques
21h à minuit sur la place de la Libération : bal renaissance et after mix. Ce soir, le duc donne un grand bal ! Le temps d’une soirée, Dijon vibre aux sons des cornets, sacqueboutes, chalémies, luths et autres instruments d’époque ! Laissez-vous guider par les Traversées baroques et Musica Humana, dix musiciens accompagnés de trois maîtres à danser qui vous initieront, le temps d’une soirée, aux pavanes, gaillardes ou branles…
A partir de 23h, le bal déjante totalement avec Cut by the fuzz qui propulse le public sur une planète électro complètement "maboule"
Flashing Lights
22h à minuit dans la cour de bar : installation lumière de Tamar Frank tous les soirs, du samedi 7 au dimanche 15 septembre. Tamar Frank est une jeune artiste d’origine néerlandaise, dont le matériau de travail principal est la lumière. L’installation a été spécialement pensée et créée pour le musée.
La collection lumière
samedi 7 et dimanche 8 septembre de 22h à minuit au square des Ducs : installation lumière par l’artiste Clément Briend. Et si les oeuvres, déjouant la surveillance, faisaient le mur ? Des oeuvres devenues incontrôlables, un jardin qui prend vie sous les yeux des passants…