Illustration à Beaune et dans les environs. L'hôtellerie haut de gamme et les séjours qui sortent de l'ordinaire attirent les touristes. La région reste un lieu de passage. Elle a toujours la cote auprès des étrangers.
Les points positifs
Les étrangers sont toujours nombreux à Beaune. L'attrait de la capitale des vins de Bourgogne semble intact.La région est toujours une étape sur la route des plages de la Côte d'Azur.
Les points négatifs
Les mobil-homes semblent boudés cette annéeLa baisse du pouvoir d'achat se fait malgré tout encore sentir chez les professionnels du tourisme
reportage d'Elsa Bezin et Pauline Proffit avec
- Alain Billard, Proprietaire de l'Hotel Restaurant du Centre
- Nicolas Chambon, Propriétaire de l'Hotel Ermitage de Corton
- Florence Bon, Propriétaire du camping de la Grappe d'Or
- Denis Thomas, Président de l'Office de tourisme du pays Beaunois
Etat des lieux de l'hôtellerie française
Moins de nuitées mais plus de recettes lors des 6 premiers mois de l'annéeLes hôtels français ont connu un recul de leur taux d'occupation au premier semestre, mais ont réussi à améliorer leurs recettes d'hébergement grâce à une augmentation des prix moyens, selon une étude du cabinet Deloitte.
Entre janvier et juin, le taux d'occupation a baissé de 1,1% dans le milieu de gamme (3 étoiles), de 1,2% dans le haut de gamme (4 étoiles) et de 1,8% dans le super-économique (1 étoile). Il est resté stable dans l'économique (2 étoiles, +0,1%) et a progressé de 0,8% dans le grand luxe (5 étoiles).
Mais dans le même temps, les prix moyens ont grimpé partout: +0,3% dans l'économique, +1,1% dans le milieu de gamme, +2,1% dans le super-économique, +2,2% dans le haut de gamme et +6,1% dans le grand luxe, selon cette étude publiée jeudi.