Le camping de Verdun-sur-le-Doubs transformé en cirque. Premières vacances pour ces petits bourguignons, à l'initiative de la Jeunesse au Plein Air, qui regroupe des associations d'éducation populaire et avec le soutien du Conseil Général de Saône-et-Loire.
Au total, 150 enfants bénéficient d'un premier séjour
Direction la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, la région Rhône-Alpes, mais également la BourgogneUne cinquantaine se sont rendus à Verdun-sur-le-Doubs en Saône & Loire, entre le 8 juillet et le 2 août.
Une trentaine sont accueillis à Auxonne, en Côte d’Or, entre le 22 juillet et le 9 août ;
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b2/a9/ae/b2a9ae73-c5ba-4f3c-8e36-e1d8cd9d18ea.jpeg)
reportage à Verdun-sur-le-Doubs de Michel Gillot et Damien Boutillet
« Solidaires pour le droit aux vacances »
Près de 3 millions d'enfants en France ne partent jamais en vacances, ils seront près de 6 000 cet été à partir pour la toute première fois, dans le cadre de colonies ou de séjours collectifs, pour une période de 7 à 14 jours, en France ou à l’étranger.
Des départs rendus possibles par l’action de "La Jeunesse au Plein Air", dont l’une des missions prioritaires est de rendre effectif le droit des enfants, des adolescents et des jeunes aux loisirs et aux vacances. Soutenues par des dispositifs territoriaux, les opérations « premiers départs » sont pilotées par des comités départementaux et des unions régionales de la JPA, eux-mêmes animés par des bénévoles qui se mobilisent une grande partie de l’année pour permettre le départ des enfants.
Ces séjours sont financés grâce à la collecte organisée lors de la Campagne de solidarité menée dans les écoles, mais également grâce à la participation des institutions locales (conseils généraux, conseils régionaux, préfecture, CAF, etc.).