Louer un tableau comme on emprunterait un livre à la bibliothèque c’est possible. Après la location de vêtements, qui est apparu en France récemment, voici la location d’œuvres d’arts. Une artothèque a vu le jour dans la Nièvre à Mougny près de Bazolles. La 1ère de la région.
Un abonnement à 15 euros pour les particuliers, 30 pour les entreprises, puis la location de l’œuvre à 50 euros en moyenne pour 6 mois, à ce prix, l’art s’adapte à toutes les bourses.
« Les hôpitaux, restaurants, hôtels et les entreprises louent parce qu’ils veulent présenter des bureaux différents à leur clientèle, créer une ambiance sympa, renouveler leur intérieur. C’est différent des particuliers qui eux empruntent par amour pour l’art » explique Agnès Van Gaalen.
Ce principe de location est très connu en Hollande et en Belgique. En France,10 grandes villes l’ont développé. Dans les milieux ruraux, où l’art se fait plus rare, seuls 2 départements ont ouvert une artothèque. Le premier est l’Allier, le second, la Nièvre.
Des œuvres contemporaines
Les artistes travaillent en France. 5 sont représentés à l’artothèque des Van Gaalen. A la rentrée de septembre, d’autres artistes, internationaux, cette fois-ci, viendront grossir la collection. « On a des gravures, des tableaux, on attend en septembre des sculptures qui nous viendront de l’étranger. Nous passerons de 5 à 8 artistes. C’est super ! »