Savez-vous ce qu’est une artothèque ?

Louer un tableau comme on emprunterait un livre à la bibliothèque c’est possible. Après la location de vêtements, qui est apparu en France récemment, voici la location d’œuvres d’arts. Une artothèque a vu le jour dans la Nièvre à Mougny près de Bazolles. La 1ère de la région.

Certaines oeuvres d'art peuvent coûter jusqu'à 1000 euros.
Certaines oeuvres d'art peuvent coûter jusqu'à 1000 euros. © Van Gaalen.
Un abonnement à 15 euros pour les particuliers, 30 pour les entreprises, puis la location de l’œuvre à 50 euros en moyenne pour 6 mois, à ce prix, l’art s’adapte à toutes les bourses.

« Les hôpitaux, restaurants, hôtels et les entreprises louent parce qu’ils veulent présenter des bureaux différents à leur clientèle, créer une ambiance sympa, renouveler leur intérieur. C’est différent des particuliers qui eux empruntent par amour pour l’art » explique Agnès Van Gaalen.

Ce principe de location est très connu en Hollande et en Belgique. En France,10 grandes villes l’ont développé. Dans les milieux ruraux, où l’art se fait plus rare, seuls 2 départements ont ouvert une artothèque. Le premier est l’Allier, le second, la Nièvre.

Des œuvres contemporaines


Les artistes travaillent en France. 5 sont représentés à l’artothèque des Van Gaalen. A la rentrée de septembre, d’autres artistes, internationaux, cette fois-ci, viendront grossir la collection. « On a des gravures, des tableaux, on attend en septembre des sculptures qui nous viendront de l’étranger. Nous passerons de 5 à 8 artistes. C’est super ! »

Agnès Van Gaalen est responsable du centre table-tableau.
Agnès Van Gaalen est responsable du centre table-tableau. © Van Gaalen
L'artothèque est ouverte depuis le 12 juillet dernier.
L'artothèque est ouverte depuis le 12 juillet dernier. © Van Gaalen.
L'artothèque est située à Mougny, dans le Morvan. C'est la deuxième artothèque située dans un milieu rural.
L'artothèque est située à Mougny, dans le Morvan. C'est la deuxième artothèque située dans un milieu rural. © Van Gaalen.
Tableaux et gravures peuvent être loués.
Tableaux et gravures peuvent être loués. © Van Gaalen.
Les oeuvres peuvent être louées pendant 6 mois. La location peut être renouvelée ou l'objet peut être acheté.
Les oeuvres peuvent être louées pendant 6 mois. La location peut être renouvelée ou l'objet peut être acheté. © Van Gaalen.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter