Savez-vous ce qu’est une artothèque ?

Louer un tableau comme on emprunterait un livre à la bibliothèque c’est possible. Après la location de vêtements, qui est apparu en France récemment, voici la location d’œuvres d’arts. Une artothèque a vu le jour dans la Nièvre à Mougny près de Bazolles. La 1ère de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un abonnement à 15 euros pour les particuliers, 30 pour les entreprises, puis la location de l’œuvre à 50 euros en moyenne pour 6 mois, à ce prix, l’art s’adapte à toutes les bourses.

« Les hôpitaux, restaurants, hôtels et les entreprises louent parce qu’ils veulent présenter des bureaux différents à leur clientèle, créer une ambiance sympa, renouveler leur intérieur. C’est différent des particuliers qui eux empruntent par amour pour l’art » explique Agnès Van Gaalen.

Ce principe de location est très connu en Hollande et en Belgique. En France,10 grandes villes l’ont développé. Dans les milieux ruraux, où l’art se fait plus rare, seuls 2 départements ont ouvert une artothèque. Le premier est l’Allier, le second, la Nièvre.

Des œuvres contemporaines


Les artistes travaillent en France. 5 sont représentés à l’artothèque des Van Gaalen. A la rentrée de septembre, d’autres artistes, internationaux, cette fois-ci, viendront grossir la collection. « On a des gravures, des tableaux, on attend en septembre des sculptures qui nous viendront de l’étranger. Nous passerons de 5 à 8 artistes. C’est super ! »



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information