Transports et handicap : L'association CDTHED a rencontré François Rebsamen pour remettre sa pétition

L'accessibilité dans les autobus s'est améliorée avec le renouvellement du parc de véhicules du réseau Divia / © FTV
L'accessibilité dans les autobus s'est améliorée avec le renouvellement du parc de véhicules du réseau Divia / © FTV

L'association CDTHED (Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Egalité des Droits) a rencontré François Rebsamen mercredi 21 août en fin de matinée pour lui remettre une pétition, afin de faciliter l'accès des handicapés aux transports en commun de la ville de Dijon.

Par F.L.

Deux ans d'attente

Marie-Thérèse et Roland Cordier, représentants de l'antenne de Côte-d'Or de la CDTHED, attendaient depuis deux ans de pouvoir rencontrer François Rebsamen, maire de Dijon, pour lui remettre la pétition de 300 signatures, pour une meilleure accessibilité des transports en commun aux handicapés.
Ce fut un souhait exaucé, et mercredi 21 août à 11 heures, ils ont pu discuter pendant une heure avec le sénateur-maire de Dijon.

Entretien constructif

A l'issue de la réunion, les deux parties étaient satisfaites. 
De leur côté, les membres de l'association ont pu lister les problèmes existants sur le réseau de transport Divia, et faire part des problèmes de réservation autour du service de bus à la demande Diviaccès.
Demandant une ouverture à la réservation le week-end, il a été obtenu la possibilité d'étudier un fonctionnement du service sur le samedi.

Quant au maire de Dijon, il a pris bonne note des améliorations à apporter, notamment sur la signalisation des correspondances bus-tram place de la République, et des dangers existants sur des zones non signalées par des bandes podotactiles (bandes rugueuses sur le sol, à l'intention des non-voyants).
Il relève aussi que le renouvellement des 102 bus hybrides, du tram et des aménagements aux abords des arrêts ont amélioré les choses, et que l'effort se poursuivra, dans les limites du budget de la ville.

Droit de suite

Dans la continuité du dialogue ainsi noué, la ville de Dijon s'est engagée à transmettre à l'Association la liste des travaux d'aménagement prévus pour les mois à venir

Pour contacter l'association CDTHED, les coordonnées sont les suivantes :
CDTHED, 27 Avenue Edouard Belin - 21000 DIJON
Tél : 03 80 41 84 89 - Fax : 03 80 42 89 05 
Courriel : antenne21@cdthed.fr

Sur l'action du Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Egalité des Droits, suivez le lien suivant : http://www.cdthed.fr

Le reportage de François Latour et Damien Rabeisen à Dijon
(intervenants : Roland Cordier, Correspondant Côte-d'Or du Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Egalité des Droits - Marie-Thérèse Cordier, Correspondante Côte-d'Or du Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Egalité - François Rebsamen, Sénateur-maire de Dijon (PS))
DMCloud:98061
Pétition pour une meilleure accessibilité aux transports en commun pour les handicapés
L'association CDTHED, pour la défense des droits des handicapés de Dijon (*) a rencontré le maire de Dijon mercredi 21 août le matin pour lui remettre une pétition de 300 signatures pour obtenir une réelle accessiblité aux transports en commun. Ils attendaient cette rencontre depuis deux ans. Des avancées sont faites, mais il reste des améliorations à apporter... (*) le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Egalité des Droits






A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus