Saône-et-Loire : Henri-Lucius Grégoire était pompier lors de la Libération de Paris en août 1944

Le rôle des sapeurs-pompiers résistants est une partie de l'histoire de la libération de Paris peu connue.
Nous avons rencontré Henri Lucius Grégoire. Il vit aujourd'hui à Davaye près de Mâcon.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Des pompiers héros de la résistance


Ils appartenaient au reseau SP "Sécurité parisienne" créé en 1942 par le lieutenant colonel Frédéric Curie.

5 de ces pompiers sont encore en vie.




Reportage France 3 Ile-de-France de Nicole Bappel et Pierre Pachoud avec
  • Henri- Lucius Grégoire, résistant parisien du Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris
  • Christine Levisse-Touze, conservatrice du musée de la libération et Jean Moulin


Il y a 69 ans, Paris était libéré


Par lui même, déclara même le général De Gaulle, le 25 août 1944 depuis l'Hôtel de Ville. Il aura fallu 7 jours et un nombre de tués toujours trop élevé pour que la capitale soit de nouveau libre. Hitler avait ordonné la destruction de la ville.
En cet été 1944, les Parisiens savent qu'ils vont être libérés. La libération de la France a débuté le 6 juin avec le débarquement de Normandie puis s'est poursuivie le 15 août avec celui de la Provence. La question est de savoir quand Paris sera délivré.
Pour les Américains, la libération de Paris n'est pas une priorité stratégique. Le général Eisenhower souhaite contourner la capitale et ainsi poursuivre l'armée allemande qui se replie vers l'Est. Les deux débarquements qui les ont "coincés" devraient permettre de les prendre en tenaille.
Côté français, la libération de la capitale à bien sûr valeur de symbole. Mais pas seulement. Les responsables de la résistance intérieure redoutent la mise en place de l'AMGOT, cette administration militaire anglo-saxonne qui a pour mission de gérer les territoires libérés par ses forces armées. Le Président américain Roosevelt voulait imposer une monnaie et réduire certains pays comme la France à l'état de province. Une situation inacceptable pour le Général De Gaulle, chef de la France libre. Paris libéré représenterait donc un acte d'indépendance politique nationale.

(Intégralité du récit à retrouver sur le site de France 3 Ile-de-France)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information