Musée des beaux-arts de Dijon : les vidéos de la tournée internationale des Pleurants

Les statuettes qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur ont terminé leur périple international qui a duré 3 ans. Ils sont de retour à Dijon où une grande parade est organisée en leur honneur samedi 7 septembre 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

748 149 visiteurs ont admiré les Pleurants pendant leur tournée aux Etats-Unis et en Europe. La ville de Dijon a profité du chantier de rénovation de son musée des beaux-arts pour organiser ce voyage. Les figurines d'albâtre - chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age - ont été prêtées à plusieurs musées. L’aventure, qui a débuté en mars 2010, a duré 3 ans.

##fr3r_https_disabled##

Décembre 2009 : les Pleurants partent à la conquête du monde

Pour dire au revoir aux statuettes, le collectif artistique Güls Productions a imaginé une parade qui est organisée à Dijon samedi 19 décembre 2009.


##fr3r_https_disabled##

Mars 2010 : les Pleurants s’installent au Metropolitan Museum de New York

Au total 43 Pleurants sont exposés : 37 venus du tombeau de Jean Sans Peur à Dijon, 3 du musée du Louvre et 3 appartenant au tombeau de Philippe le Hardi et prêtés par le musée de Cleveland.

##fr3r_https_disabled##

2010-2012 : les sculptures médiévales rencontrent le succès partout aux Etats-Unis

Après New York, les Pleurants font escale à Saint Louis, Dallas, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, Richmond. Cette tournée, qui a séduit 600 000 Américains, a pu avoir lieu grâce au réseau FRAME (French régional american museum exchange).

##fr3r_https_disabled##

Mai 2012 : les Pleurants arrivent à Bruges dans la deuxième capitale des Ducs de Bourgogne

C'est dans cette ville que se trouve le tombeau de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne. La fréquentation du musée Saint Jean progresse de 30% le temps de l'exposition intitulée "Les Pleurants. Tant d’amours et tant de larmes".



##fr3r_https_disabled##

Septembre 2012 : direction Berlin

Les figurines de Jean de la Huerta et Antoine Le Moiturier prennent leurs quartiers au Bode Museum. Là aussi, le succès est au rendez-vous.


Février 2013 : dernière étape au musée de Cluny à Paris

Les Pleurants arrivent au musée de Cluny-musée national du Moyen Age, dans le quartier Latin à Paris. Ils y resteront du mercredi 27 février au lundi 3 juin 2013 le temps d'une exposition appelée "Larmes d’albâtre". Ensuite, ce sera le retour à la maison.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information