Musée des beaux-arts de Dijon : les vidéos de la tournée internationale des Pleurants

Les statuettes qui ornent le tombeau des ducs de Bourgogne ont effectué un périple international qui a duré 3 ans, de 2010 à 2013.
Les statuettes qui ornent le tombeau des ducs de Bourgogne ont effectué un périple international qui a duré 3 ans, de 2010 à 2013.

Les statuettes qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur ont terminé leur périple international qui a duré 3 ans. Ils sont de retour à Dijon où une grande parade est organisée en leur honneur samedi 7 septembre 2013.

Par B.L.


748 149 visiteurs ont admiré les Pleurants pendant leur tournée aux Etats-Unis et en Europe. La ville de Dijon a profité du chantier de rénovation de son musée des beaux-arts pour organiser ce voyage. Les figurines d'albâtre - chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age - ont été prêtées à plusieurs musées. L’aventure, qui a débuté en mars 2010, a duré 3 ans.

Ce contenu n'est plus disponible

Décembre 2009 : les Pleurants partent à la conquête du monde

Pour dire au revoir aux statuettes, le collectif artistique Güls Productions a imaginé une parade qui est organisée à Dijon samedi 19 décembre 2009.


Ce contenu n'est plus disponible

Mars 2010 : les Pleurants s’installent au Metropolitan Museum de New York

Au total 43 Pleurants sont exposés : 37 venus du tombeau de Jean Sans Peur à Dijon, 3 du musée du Louvre et 3 appartenant au tombeau de Philippe le Hardi et prêtés par le musée de Cleveland.

Ce contenu n'est plus disponible

2010-2012 : les sculptures médiévales rencontrent le succès partout aux Etats-Unis

Après New York, les Pleurants font escale à Saint Louis, Dallas, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, Richmond. Cette tournée, qui a séduit 600 000 Américains, a pu avoir lieu grâce au réseau FRAME (French régional american museum exchange).

Ce contenu n'est plus disponible

Mai 2012 : les Pleurants arrivent à Bruges dans la deuxième capitale des Ducs de Bourgogne

C'est dans cette ville que se trouve le tombeau de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne. La fréquentation du musée Saint Jean progresse de 30% le temps de l'exposition intitulée "Les Pleurants. Tant d’amours et tant de larmes".



DMCloud:100029
septembre 2012 : les Pleurants à Berlin

Septembre 2012 : direction Berlin

Les figurines de Jean de la Huerta et Antoine Le Moiturier prennent leurs quartiers au Bode Museum. Là aussi, le succès est au rendez-vous.


Ce contenu n'est plus disponible

Février 2013 : dernière étape au musée de Cluny à Paris

Les Pleurants arrivent au musée de Cluny-musée national du Moyen Age, dans le quartier Latin à Paris. Ils y resteront du mercredi 27 février au lundi 3 juin 2013 le temps d'une exposition appelée "Larmes d’albâtre". Ensuite, ce sera le retour à la maison.






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus