Des racines et des ailes : revoir l'émission spéciale Bourgogne diffusée mercredi 18 septembre

Pour son émission de rentrée, Des Racines et des Ailes, présentée par Patrick de Carolis, a installé son plateau aux Hospices de Beaune en Bourgogne.
Pour son émission de rentrée, Des Racines et des Ailes, présentée par Patrick de Carolis, a installé son plateau aux Hospices de Beaune en Bourgogne.

L’émission Des Racines & des Ailes, présentée par Patrick de Carolis, a choisi les Hospices de Beaune pour faire sa rentrée sur France 3, mercredi 18 septembre 2013, à 20h45. 

Par B.L.


Cliquez ici pour revoir l'émission En terre de Bourgogne disponible en replay pendant une semaine

 

UNE ÉMISSION PLÉBISCITÉE PAR LES BOURGUIGNONS



AU MENU DE L'EMISSION "EN TERRE DE BOURGOGNE"


Après Cluny en 2010 et la source de la Seine en Côte d'Or en 2011, Des Racines & des Ailes a installé son plateau à Beaune.

L’extraordinaire épopée des ducs de Bourgogne
De Philippe Le Hardi à Charles le Téméraire, cette illustre famille a fait rayonner la Bourgogne sur une grande partie de l’Europe. Leur puissance était telle qu’ils ont fait vaciller le trône de France. A voir notamment leur château de Germolles, qui était la résidence favorite des ducs de Bourgogne au XIVe siècle.



Le vignoble bourguignon réputé dans le monde entier
La vigne, implantée  par les Romains, est présente dans la région depuis le 1er siècle après Jésus-Christ. Aujourd’hui,  les Bourguignons souhaitent voir les climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces parcelles, qui s’étendent sur 60 kilomètres entre Dijon et Santenay, témoignent d’un savoir-faire ancestral et unique.


A la découverte de la Bourgogne côté nature
La région est riche de canaux, de lacs et de sources thermales. Elle abrite la plus grande forêt de feuillus d’Europe de l’ouest. On ira faire un tour du côté du parc du Morvan, du canal du Nivernais, de la Roche de Solutré. On n’oublie pas la fameuse pierre de Bourgogne que l’on retrouve sur les plus beaux monuments français et étrangers.


DMCloud:101839
Beaune : tournage de l'émission Des racines et des ailes


Reportage de Caroline Jouret et Christophe Gaillard avec :
  • Sylvie Savignac, chargée de production
  • Patrick de Carolis, présentateur de l’émission
  • Isabelle Richard, rédactrice en chef


    La salle des pôvres des Hospices de Beaune
    La salle des pôvres des Hospices de Beaune

     

LES COULISSES DE L'ÉMISSION

Une équipe d’une quarantaine de personnes était à pied d’œuvre. Mardi 3 septembre, ils ont commencé par tourner dans la salle des pôvres. A partir de jeudi 5 septembre, on a procédé aux prises extérieures devant les Hospices. Le programme incluait aussi un tournage en hauteur sur la coursive du monument. L’occasion de découvrir les célèbres tuiles vernissées bourguignonnes sous un angle inhabituel.

Patrick de Carolis, qui est de retour aux commandes de l'émission, connaît bien la Bourgogne. L’an dernier, l’ex-président de France Télévisions s’était vu décerner le prix littéraire de la Paulée de Meursault en Côte d’Or. A cette occasion, il avait promis de revenir pour défendre les Climats de Bourgogne. C’est donc chose faite puisqu’il en est question dans l’émission. A noter que Bernard Pivot, qui défend aussi la cause des Climats, fait partie des invités présents sur le plateau.


En savoir plus sur l'émission Des Racines & des ailes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus