Yonne : Michel Fourré est le nouveau maire de Sens

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Michel Fourré (DVG) succède à Daniel Paris (PRG) à la mairie de Sens, dans l’Yonne, vendredi 30 août 2013
Michel Fourré (DVG) succède à Daniel Paris (PRG) à la mairie de Sens, dans l’Yonne, vendredi 30 août 2013

Après la démission du PRG Daniel Paris, une nouvelle élection a eu lieu vendredi 30 août 2013. La centriste Francine Weeksteen partait favorite, mais c’est finalement le DVG Michel Fourré qui a été élu par 15 voix contre 13. Il s'est lui-même déclaré "très surpris".

Trois prétendants pour un fauteuil

Trois candidats se présentaient :
  • Michel Fourré est élu DVG (divers gauche) du groupe "Convergence Sénonnaise et Citoyenne", un groupe né de la scission de la majorité après la fronde menée contre Daniel Paris. Le groupe compte 8 élus.
  • Francine Weeksteen est l’ex-adjointe centriste de Daniel Paris. Elle fait partie du groupe de la majorité qui compte 14 membres.
  • Marie-Noëlle Lehodey, ex-adjointe centriste de Daniel Paris

Tout est allé très vite

La séance a débuté à 18h30 comme prévu. Elle était présidée par le doyen d’âge. C’est au premier tour que le nom du nouveau maire s’est dégagé à la majorité par 15 voix contre 13. Le groupe de Michel Fourré ne comptant que 8 élus, ce dernier a donc bénéficié d’autres soutiens et notamment d'au moins une voix de la droite. 

 Le décompte des voix est le suivant :
-15 pour Michel Fourré (DVG)
-13 pour Francine Weeksteen
-6 votes blancs
-1 pour Marie-Noëlle Lehodey

"Je ne m'y attendais pas du tout"

"Je ne m'y attendais pas du tout", a déclaré le nouveau maire. Ce dernier a insisté sur la nécessité de retrouver un climat apaisé et il a insisté tout le monde à "se mettre au travail". Daniel Paris n'était pas présent. Il avait donné procuration à un élu pour voter à sa place. 

Il reste maintenant à élire les adjoints. Cela devrait se faire sous 8 jours. La tâche s'annonce compliquée, car le groupe de Michel Fourré ne compte que deux femmes. Or, il faut désormais respecter la parité. Les tractations sont loin d'être terminées...

Le reportage Baziz Dajouti et Claude Heudes avec:
  • Michel Fourré, maire de Sens (DVG)

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.