François Rebsamen : la France ne peut pas se laisser intimider par le dictateur syrien

François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS et sénateur-maire de Dijon / © AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS et sénateur-maire de Dijon / © AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

Les crimes contre l'humanité commis par le régime de Bachar al-Assad "doivent donner lieu à une sanction qui ne peut être que de nature militaire", a déclaré François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, mercredi 4 septembre 2013.

Par B.L. avec l'AFP

François Rebsamen : une action militaire est "légitime"

"Cette action militaire (...) est légitime et doit avoir une valeur de dissuasion", a lancé le sénateur-maire de Dijon à l'occasion du débat au Sénat sur la Syrie.
"Nous mesurons les risques que comporte une telle intervention (..). Mais c'est l'honneur et la grandeur de la France d'être en pointe dans le combat pour le respect des droits humains les plus élémentaires", a ajouté le sénateur-maire de Dijon.

"La France ne peut pas se laisser intimider par les déclarations d'un dictateur à un journal de notre pays", a-t-il assené. "Nous avons le devoir (...) de mettre un coup d'arrêt à l'utilisation d'armes chimiques", a-t-il encore dit.

Cécile Untermaier : plaidoyer pour un vote du Parlement

De son côté, la députée PS de Saône-et-Loire Cécile Untermaier plaide pour un vote du Parlement sur une intervention de l'armée en Syrie. Cela "irait dans le sens d'un renforcement du pouvoir parlementaire souhaité par François Hollande" et "accorderait une légitimité incontestable à l'intervention militaire de la France en Syrie", écrit-elle dans une tribune publiée dans Le Monde de jeudi 5 septembre.

Arnaud Danjean : des frappes inutiles

Rappelons que l’eurodéputé Arnaud Danjean (UMP-PPE), qui est aussi conseiller régional de Bourgogne, ne partage pas du tout ces avis. Arnaud Danjean, qui est président de la sous-commission Défense du Parlement européen, met en doute l'utilité de "frappes punitives" contre la Syrie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus