• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers: la tête d'un réseau de trafic de drogue écope d'une peine de 8 ans de prison

21 personnes à la barre pour ce procès assez exceptionnel sur un réseau de trafic de stupéfiants à Nevers
21 personnes à la barre pour ce procès assez exceptionnel sur un réseau de trafic de stupéfiants à Nevers

Au terme de 6 heures de délibération, le tribunal correctionnel de Nevers a rendu son jugement tard dans la nuit. Sur les 21 personnes poursuivies pour trafic de drogues dans ce procès, une seule a été relaxée.  

Par M. Ba

Le procès s'est déroulé du 3 au 5 septembre 2013 au tribunal correctionnel de Nevers. 21 personnes étaient poursuivies pour un trafic de drogue à l'échelle départementale. La tête du réseau, un homme de 51 ans, a écopé de 8 ans ferme. Au total, 8 prévenus sont condamnés à des peines de prison ferme, un seul a été relaxé. 

Le Parquet avait requis dix ans de prison et 30.000 € d'amende contre celui qui est présenté comme le patron du trafic. Ce Neversois de 51 ans est suspecté d’avoir dirigé un réseau de revente de stupéfiants actif dans tout le département jusqu’à son démantèlement en 2012. L'homme a déjà un lourd casier judiciaire : quatre condamnations ont été prononcées pour les même faits. Au moment de son arrestation, il était d'ailleurs frappé d'une interdiction de séjour dans la Nièvre.

Le réseau était tombé suite aux indications d'un dealer et consommateur d'héroïne repenti. Lors de l'audience, ce dernier semblait avoir de gros trous de mémoire. Quant aux autres mis en examen, ils ont passé leur temps à minimiser leurs rôles ou les quantités de drogues revendues. Ils ont expliqué leurs revenus confortables notamment par la revente de voitures, une activité non déclarée. C'est au tour désormais des huit avocats de plaider. La fin du procès est prévu ce jeudi 5 septembre en soirée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus