L'aérodrome le plus proche d'Auxerre dans l'Yonne est situé sur la petite commune de Branches. Là où 60 hectares de bois pourraient êtres abattus prochainement. En cause : la législation relative à la sécurité des aérodromes.
La législation relative aux aérodromes impose une zone sans obstacles pour garantir la sécurité des vols. A Branches près d'Auxerre, une soixantaine d'hectares de forêt qui bordent le petit aérodrome sont donc menacées. Inquiets, les propriétaires forestiers concernés ont décidé de créer une association pour sauver leurs arbres.
Cette législation concernant la sécurité des vols date de 1979 et si pendant des années ces arbres ne gênaient pas, aujourd'hui le déboisement serait indispensable à la garantie de cette sécurité. Non réglementaires, ces arbres représenteraient un danger de nuit ou par temps de brouillard pour les avions.
L'aérodrome est aujourd'hui géré par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne. Les services de l'Etat se montrent inflexibles. Si rien n'est fait, l'aérodrome subirait des restrictions de vol et donc des pertes économiques préjudiciables.
Reportage signé Baziz Djaouti et Claude Heudes :
Intervenants : Jean-Loup Berger (propriétaire terrien, riverain de l'aérodrome) ; Jean-Paul Castel (Président de "Sauvons la forêt de Branches") ; Yves Granger (Directeur de la direction départementale des territoires de 'lYonne)