Les Petits Chanteurs à la croix de bois sont placés en redressement judiciaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le célèbre chœur d’enfants, qui est basé dans l’Yonne, est confronté à d’énormes difficultés financières. L’association a déposé son bilan en juillet dernier. Elle a été placée en placement en redressement judiciaire vendredi 13 septembre 2013.

Chaque année, les Petits Chanteurs à la croix de bois parcourent la planète. Ils donnent près de 120 concerts par an. Quand ils ne sont pas en tournée, les 75 enfants, âgés de 8 à 15 ans, posent leurs valises à Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne. Là, ils partagent leurs journées entre travail scolaire, formation musicale, technique vocale et polyphonie.

Mais, cette belle mécanique, née en 1907, connaît des ratés. La manécanterie a  besoin d'urgence de 200 à 300 000 euros pour pouvoir continuer son activité. 

Ce déficit est dû notamment au fait que - lors des  tournées - le code du travail impose aux Petits Chanteurs deux jours de repos hebdomadaires au lieu d'un auparavant. "C’est une grosse perte de recettes pour la manécanterie, puisque cela signifie que nous ne pourrions plus faire que 5 concerts payants par semaine et non 6, soit un manque à gagner extrêmement important qui pourrait non obliger tout simplement à cesser notre activité", déclarait en mai dernier à France 3 Bourgogne Marc Ladefroux, le directeur de la manécanterie.

L’inquiétude règne au sein des 25 salariés de la manécanterie, même si le tribunal de grande instance de Sens a accepté de placer l'association en redressement judiciaire avec une période d'observation de deux mois. En tous cas, le directeur des Petits chanteurs à la Croix de bois veut y croire. "Cela nous donnera le temps de rebâtir notre modèle économique pour repartir sur de meilleures bases », dit-il.

Parallèlement, l’association lance un appel aux dons. Il y a quelques années, alors que les Petits Chanteurs connaissaient déjà une crise financière, le chèque de 200 000 euros d’un seul donateur avait suffi à résorber le déficit !


durée de la vidéo: 01 min 57
Les Petits Chanteurs à la Croix de bois sont au bord de la faillite