Le cornichon de l’Yonne est couronné d’un coq d’or à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard
Le cucurbitacée se récolte essentiellement en août, cette année, dans l'Yonne.
Le cucurbitacée se récolte essentiellement en août, cette année, dans l'Yonne.

Le cornichon de l’Yonne, dont la culture avait failli disparaître, se voit distingué comme produit de grande qualité par le Guide des gourmands à Paris, lundi 16 septembre 2013.

Le Guide des gourmands est un annuaire créé par Elisabeth de Meurville en 1988 pour recenser les meilleures adresses de bouche de France : restaurants, épiceries et producteurs en tous genres. Dans l’édition qui sort le 16 septembre, le cornichon produit à Chemilly-sur-Yonne par la famille Jeannequin, se voit attribuer une bonne place avec un prix un coq d’or.
2.000 adresses sont notées dans ce guide disponible uniquement sur internet cette année prix : une 20aine d’euros) dont 330 nouvelles par rapport à l’édition 2012. Par ailleurs, 145 coqs d’or sont distingués dont 12 nouveaux.
C’est grâce à une épicerie fine d’Auxerre qu’Elisabeth de Meurville a découvert le cornichon de Chemilly. Il a été goûté par une équipe de dégustateur qui a jugé le condiment excellent. Le coq d’or lui sera remis lundi 16 septembre lors d’une cérémonie à laquelle des journalistes et des chefs sont invités.
=> En savoir plus : l’article de l’Yonne Républicaine du 13/09/13

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.