Le cornichon de l’Yonne, dont la culture avait failli disparaître, se voit distingué comme produit de grande qualité par le Guide des gourmands à Paris, lundi 16 septembre 2013.
Le Guide des gourmands est un annuaire créé par Elisabeth de Meurville en 1988 pour recenser les meilleures adresses de bouche de France : restaurants, épiceries et producteurs en tous genres. Dans l’édition qui sort le 16 septembre, le cornichon produit à Chemilly-sur-Yonne par la famille Jeannequin, se voit attribuer une bonne place avec un prix un coq d’or.2.000 adresses sont notées dans ce guide disponible uniquement sur internet cette année prix : une 20aine d’euros) dont 330 nouvelles par rapport à l’édition 2012. Par ailleurs, 145 coqs d’or sont distingués dont 12 nouveaux.
C’est grâce à une épicerie fine d’Auxerre qu’Elisabeth de Meurville a découvert le cornichon de Chemilly. Il a été goûté par une équipe de dégustateur qui a jugé le condiment excellent. Le coq d’or lui sera remis lundi 16 septembre lors d’une cérémonie à laquelle des journalistes et des chefs sont invités.
=> En savoir plus : l’article de l’Yonne Républicaine du 13/09/13