Yonne: la récolte du cornichon bat son plein

La campagne 2013 a démarré fin juillet dans l'Yonne. Elle devrait s'achever début septembre chez les deux derniers producteurs du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette récolte se fait encore manuellement. Les plants sont en effet trop fragiles pour passer à une cueillette mécanique. Au même titre que les vendanges manuelles, le travail est donc exigeant.

Dans l'Yonne, cette culture a quasiment disparu alors que le département était, il y a encore peu, le premier producteur français de cornichon. Les agriculteurs icaunais approvisionnaient exclusivement le groupe Amora-Maille et son usine d'Appoigny jusqu'à sa fermeture en 2008. Moribond dans l’Yonne, le cornichon se cultive désormais en Inde, où les coûts de production sont inférieurs de 40%, avant de revenir dans nos assiettes.

Le reportage d'Emilien David et de Claude Heudes avec:
  • Gérard Hup, producteur de cornichons

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information