• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : L'hôpital de Nuits-Saint-Georges accompagne les malades d'Alzheimer

Samedi 21 septembre 2013 a lieu la journée mondiale de l'Alzheimer. Dans les maisons de retraite, on tente d'accompagner au mieux les patients. Illustration au PASA de Nuits-Saint-Georges. Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés existe depuis un an. 

Par Arnaud Lefevre


Des rituels identiques chaque jour

Pour garder leurs repères, les pensionnaires suivent le même programme chaque jour. Des activités familières comme la pâtisserie, le jardinage ou la lecture du journal permettent de faire travailler la mémoire.
Cette prise en charge permet de réduire les traitements médicamenteux. Plus d'un tiers des personnes de plus de 75 ans fait usage de psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs), parfois à l'origine de chutes, confusions ou endormissement.

Les malades d'Alzheimer suivent le même programme chaque jour

Reportage à Nuits-Saint-Georges de Maryline Barate et Romain Liboz, avec
  • Frédérique Avert, coordinatrice et animatrice sociale du PASA
  • Josette Menut, résidente
  • Jean-Louis Gross, médecin coordinateur du PASA

Qu'est ce qu'un PASA ?
 

Le plan Alzheimer 2008/2012 du ministère des affaires sociales et de la santé a créé 2 dispositifs pour les patients en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) souffrant de troubles psycho-comportementaux.
- Les PASA, Pôles d'Activités et de Soins Adaptés organisent des activités sociales et thérapeutiques pour des groupes de 12 à 14 résidents présentant des troubles modérés (agitation, repli sur soi, dépression...). Ils sont reçus en journée au sein d'un espace de vie spécialement aménagé, bénéficiant d'un environnement rassurant et permettant la déambulation.
- Les UHR, Unités d'Hébergement Renforcées, accueillent nuit et jour des personnes souffrant de troubles perturbateurs sévères du comportement.
En septembre 2012, 603 PASA et 69 UHR en EHPAD on été ouverts.
L'objectif à terme est de disposer de 1784 PASA (soit 25 000 places) et 353 UHR (soit 5 000 places)

 

 / ©
/ ©


 


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus