Le préfet de Saône-et-Loire a fait le point sur les moyens de la gendarmerie dans le département qui compte pas moins de 46 brigades de proximité et a confirmé, mercredi 25 septembre, la fermeture de la gendarmerie de Joncy.
La nouvelle de la fermeture de la gendarmerie de Joncy avait entraîné la démission du maire Etienne Richard début août. Démission acceptée mercredi 25 septembre par le préfet de Saône-et-Loire lors de sa conférence de presse tout en déplorant son caractère "disproportionné". Il a annoncé la mise en place prochaine de permanences dans des locaux municipaux. De nouvelles élections seront organisées dans les 2 mois.La gendarmerie de Joncy fermera ses portes mardi prochain, 1er octobre, malgré la manifestation d'une 60aine d'habitants et de commerçants et les protestations du maire qui reste aujourd'hui sur sa position! L'Etat justifie sa décision par la faiblesse de la délinquance : le secteur de Joncy ne totalise que 0,25% des délits du département. En outre, le village compte 2 autres brigades à seulement 10 kms, à Mont-St-Vincent et St-Gengoux... 2 brigades qui seront maintenues comme toutes les autres en Saône-et-Loire! Les gendarmes de Joncy seront réaffectés à Tournus où la brigade manquait justement d'effectifs!
Reportage d'E. Sicaud, D. Boutillet et E. Kibireva avec des images du 27 avril 2013 et l'interview de Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire
La gendarmerie de Joncy fermera ses portes le1er octobre prochain. C'est ce qu'a confirmé le préfet de Sâone-et-Loire cet après midi à l'occasion d'une conférence de presse.
Par ailleurs, 46 brigades de proximité sont maintenues dans le département.