Chaque matin, les Bisontins du centre ville se posent la même question : d'où vient cette odeur de brûlé ? Réponse : Les 700 tonnes de fourrage partis en fumée à la suite de l'incendie de Chalèze est à l'origine de cette odeur nauséabonde.
Depuis trois jours, les pompiers veillent à ce que les 700 tonnes de fourrage soient bel et bien sans danger. L'incendie, dans cette exploitation agricole a détruit complètement un bâtiment. Dans un communiqué, la préfecture précise que "Malgré l’intervention des sapeurs pompiers présents sur site et un arrosage permanent, les 800 tonnes de fourrage étalées sur près de 10 000 m² de surface sur une hauteur d’environ 2 m continuent de se consumer. L’extinction complète devrait intervenir dans la nuit."
Conséquence inattendue, tous les Bisontins se réveillent avec une odeur de brûlé dans leurs narines. Un phénomène enregistré par les spécialistes de la qualité de l'air à Besançon. Entre 3 heures et 10 heures du matin, l'odeur est forte, elle s'estompe lorsque le soleil commence à briller. La préfecture ajoute : "Il n’y a pas de risque d’intoxication par les fumées, mais il se dégage une odeur particulièrement incommodante. Néanmoins, en cas de malaise, de forts maux de tête, les services d’urgence peuvent être contactés, appelez le 15."
Pour plus de détails sur ce phénomène inoffensif pour la santé, regardez ce reportage.