Ne ratez pas le premier numéro de "Millésime" dimanche à 11 heures 25 sur France 3 Bourgogne! L'émission fait sa rentrée. Au programme : les vendanges et tout ce qu'il se passe autour, dans les vignes, dans les caves et les cuveries,
Que se passe-t-il avant les vendanges? Dans les vignes, en caves, dans les cuveries, les vignerons multiplient les tâches pour faire en sorte que tout soit prêt le jour J. Retour sur ce temps de l'avant vendanges dans ce nouveau numéro de Millésime.
Les vendanges en Bourgogne
Les vendanges en Bourgogne, c’est pour fin septembre pour les toutes 1ères récoltes dans le beaujolais ou le mâconnais, un peu plus tard dans la Côte-d’Or et le chablisien. Mais, avant d’arriver à ce moment fort de l’année viticole, il se passe bien des choses. Les vignerons doivent préparer les vignes mais aussi les caves, les cuveries, parfois également les locaux où ils vont accueillir les vendangeurs. Avec la météo, c’est l’autre étape essentielle pour que la vendange soit réussie.
Les préparatifs au domaine de la Meulière dans le chablisien
C’est le domaine de la Meulière à Fleys qui nous accueille pour évoquer ce temps d’avant les vendanges,dans un village à 5km environ de Chablis. Deux frères, Vincent et Nicolas, et Marie Laroche, l’épouse de Vincent, s’occupent du domaine avec, chacun, sa spécialité et donc ses tâches à accomplir à quelques semaines de la date de la récolte.
Vincent s’occupe des vignes. Il nous raconte tout ce qu’il a fallu faire cet été pour préparer au mieux les vignes avant la coupe des raisins. Il nous explique aussi les derniers contrôles à accomplir dans les tout derniers jours précédant les vendanges.
Le domaine de Nicolas, c’est la cuverie. Il nous raconte comment, à quelques semaines de la récolte, sa grande occupation consiste à faire de la place, nettoyer et vérifier que tout le matériel fonctionne.
Marie, elle, se charge de toutes les tâches administratives et de la partie commerciale. Elle a donc passé une partie de l’été à recruter des vendangeurs dont elle devra également préparer l’arrivée.