Divia : en grève chaque samedi à Dijon depuis 20 semaines

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Après avoir des mois durant souffert à cause des travaux du tramway, les commerçants de Dijon, voient d'un mauvais oeil la grève des conducteurs du réseau Divia, chaque samedi depuis plusieurs semaines, Une partie de la clientèle connaît des difficultés pour se rendre en centre-ville.

Par Caroline Jouret

Heureusement pour eux, samedi dernier, 28 septembre, avec la grande braderie organisée dans les rues de Dijon, c'était un jour de forte affluence au centre-ville. Pourtant depuis 20 semaines, le réseau de transport en commun ne fonctionne pas normalement le samedi. Le trafic est restreint en raison d'un mouvement de grève des syndicats CGT et FO de Keolis Dijon, la société gestionnaire du réseau de tramway et de bus Divia.

Les syndicats dénoncent un dégradation des conditions de travail depuis la mise en service du tramway.
La CGT explique sur son site que ce mouvement fait suite à  l’échec des NAO (négociations annuelles obligatoires), où la direction de KEOLIS  a refusé de répondre favorablement aux revendications "légitimes" des salariés en proposant seulement 1% d’augmentation générale des salaires. De son côté FO explique que les salariés travaillent plus d’après-midi (les services de matin sont rares) et finissent encore plus tard.

Ils  demandent:
 - Une augmentation générale de salaires de 5%.
 - Une meilleure répartition des bénéfices entre KEOLIS DIJON et ses salariés
 - L’arrêt des départs importants de capitaux vers le groupe KEOLIS
 -  L’amélioration du service rendu à l’usager
- L’amélioration des conditions de travail et une vraie prise en compte de la pénibilité

Reportage: Tiphaine Pfeiffer / Romain Liboz
Grève Divia

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus