Cet article date de plus de 7 ans

Dijon : la grève des bus et des trams tous les samedis jusqu'en mars 2014 débute aujourd'hui

Un préavis de grève reconductible chaque samedi, jusqu’au 1er mars 2014 inclus, a été déposé par les organisations syndicales CGT et FO de Keolis Dijon. Le mouvement débute samedi 18 mai 2013. Les salariés demandent une revalorisation des salaires le samedi.

À l'occasion de la fête du travail, comme tous les ans, bus et trams du réseau Divia ne fonctionnent pas.
À l'occasion de la fête du travail, comme tous les ans, bus et trams du réseau Divia ne fonctionnent pas.
La date de la première journée de grève ne doit rien au hasard. En effet, samedi 18 mai, des festivités sont prévues à l'occasion de l'inauguration de la rue de la Liberté devenue piétonne.

"Des perturbations seront à prévoir sur plusieurs lignes du réseau. Le plan transport mis en place pour cette date a été établi dans l’après-midi du jeudi 16 mai", indique la direction de Keolis Dijon, qui gère le réseau de transports en commun de l'agglomération dijonnaise. Pour toute information complémentaire, on peut consulter le site web www.divia.fr , appeler les téléconseillers de Mobigo ! au 03 80 11 29 29 ou se rendre à l'Agence commerciale, Place Darcy.

Un mot de grève s'étalant sur plusieurs semaines avait déjà été observé lors du lancement des lignes 1 et 2 du tramway de Dijon en 2012. Les salariés protestaient contre la dégradation de leurs conditions de travail depuis l'entrée en service du tram. 

Opération "refus de présentation du titre de transport"

L'association "J’aime Divia" regroupe des usagers du réseau de transport de l'agglomération dijonnaise. Elle propose aux utilisateurs mécontents une opération "refus de présentation du titre de transport". Le titre doit être payé, précise l'association : "le principe est de ne PAS le valider et de refuser de le présenter lors du contrôle chaque samedi et ce dès le 18 mai 2013 à partir de 6h", déclare Gaëtan Millot, président de "J’aime Divia".



LES PRÉVISIONS DE TRAFIC POUR SAMEDI 18 MAI 2013


Tramway

T1 et T2 : service assuré de 5h30 à 0h15 à raison d’un tram toutes les :
> 15 min avant 7h > 10 min de 7h à 20h > 15 à 30 min après 20h

Bus

Lianes et Fréquences de 6h à 20h (passage au  centre- ville de Dijon), un bus toutes les :

Les autres lignes


Le reportage de Natacha Murzy et Valerian Morzadec, samedi 18 mai à Dijon
(intervenants : Frédéric Pissot, délégué syndical à la CGT - Gilles Fargier, directeur général Kéolis-Divia)





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports transports en commun social